Partagez
Aller en bas
avatar
Admin
Nombre de messages : 2277
Age : 41
Localisation : castries
Date d'inscription : 30/10/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://balade-moto.blogspot.com/

La premiere moto

le Dim 2 Nov - 12:48
1 - Conseil général
Une moto doit vous coller au corps. C'est un conseil que doit vous donner votre moniteur. En tant que débutant, vous rêvez d'une 600 Bandit, d'une XRJ1300, d'une 900 CBR, d'une R1 ... Soyez réaliste, la moto est un instrument physique et il faut l'assumer financièrement. Que la moto que vous voulez acheter soit neuve ou d'occasion, vous devez toujours l'essayer.

2 - Votre morphologie

Il faut être réaliste, votre taille et le gabari de la moto sont deux données totalement reliées. Il est clair que certaines motos sont parfaitement inaccessibles pour des personnes ayant une taille inférieure à 1m65. Ces dernières devront se retrancher derrière des choppers ou des customs. Si vous ne suivez pas ce conseil, vous aurez de nombreuses difficultés à contrôler votre machine à l'arrêt et/ou avec un passager. Bien souvent, le premier essai d'une moto s'effectue en montant dessus. Si vos talons ne posent pas complètement à terre, laissez tomber, c'est mon conseil. En revanche, demander au concessionnaire s'il est possible d'adapter la hauteur de selle ou même de la moto à votre taille car certains modèles le permettent.

A l'inverse, les grandes tailles sont également pénalisées. Ces motards sont comme "ramasser" sur leur machine. Lors de longs parcours, ils sentiront de nombreux fourmillements dans les jambes. En cas de freinage, ils sentiront que le guidon sera difficile à contrôler.

Par exemple, une personne mesurant entre 1m60 et 1m65 sera instable à l'arrêt avec un 600 Bandit et ne pourra pas conduire un 850 TDM. Et à l'opposé, je déconseillerais une Fazer à une personne mesurant plus de 1m85. Le problème n'est bien sûr pas de rouler mais de contrôler à l'arrêt, en ville ou en cas de forte circulation.

3 - L'assurance

Les compagnies vous demanderont un temps minimum de pratique sur une moto "calme". Si elles vous autorisent à prendre une machine puissante (Un 600 Bandit est considéré comme 'sportive' pour beaucoup de compagnies), elles vous demanderont 10 ou 20 000 francs par an voire plus pour assurer votre machine. Dans ce domaine, ne rêvez pas. Commencez par consulter la compagnie d'assurance à laquelle vous avez fait confiance pour votre voiture ou même pour votre assurance habitation. Ne négligez pas les courtiers, ils sont bien souvent intéressants.

Pour faire votre choix de compagnie, il faut d'abord vous constituer un petit dossier rassemblant les données relatives à votre permis et à vos contrats d'assurance anciens et en cours. Le meilleur moyen est de tenir à portée de main vos échéanciers et votre permis de conduire.

Le prix sera bien sûr l'élément primordial. Mais il faut absolument prendre en compte les différentes franchises que votre assurance vous consentira. Certaines assurances pourront vous donner un prix inférieur de 1000 francs mais appliquer une franchise de 2000 francs supérieur.

La plupart des assurances assureront votre moto mais vous obligeront aussi à contracter une assurance dite "corporel". Cette assurance couvre vos dommages physiques. Les différences de prix sont généralement faibles par rapport au prix total de l'assurance. Mon conseil: Prenez l'option la plus complète (donc la plus chère) car elle couvre bien plus largement la perte d'emploi temporaire et les indemnités sont nettement plus importantes.

Dans les petites options "pas chères", il existe des options pour les accessoires de votre moto et pour votre habillement. Si vous avez customisé votre moto, cela peut s'avérer nécessaire en fonction du prix. Un changement de pot n'oblige pas forcément à avoir une assurance "accessoires" car le prix du remboursement se fait sur la base du pot d'origine généralement plus cher. Demander à son assurance pour ce cas de figure.

On oublie trop souvent que la Protection Juridique que vous contractez obligatoirement vous permet de vous débrouiller de problèmes courants. Ainsi un vice caché sur votre moto, un litige avec un garagiste, ... peuvent être résolus grâce à votre mutuelle, bien souvent à l'amiable. Demandez leur conseil! Votre mutuelle peut ainsi demander à un expert de vous assister et gratuitement. Dans certains cas, même les questions d'ordre personnel ou professionnel peuvent être également soumis à leur expertise.

4 - Votre expérience

Prendre une machine puissante en sortant du permis et c'est la gamelle assurée, les assurances le savent et elles ont d'ailleurs des statistiques réelles à vous montrer. Ces machines accélèrent et freinent plus fort que le CB500 ou le XJ600 que vous avez utilisé jusqu'à maintenant. Faîtes vous donc la main sur des machines moyennes voire des 125 et laissez la frime et les prouesses aux autres. Les cimetières sont remplis de héros.

5 - Votre utilisation future

Les motards font de leur moto un usage très différent. Beaucoup de motards sortent leur engin en été. Il est vrai que la période est la meilleure pour rouler. Avec le temps, vous reconnaîtrez d'un simple coup d'oeil le motard d'été de celui d'hiver notamment par l'équipement de sa moto mais surtout par son équipement personnel.

Votre choix de moto dépendra aussi de cette utilisation hivernale ou pas. Rarement vous verrez une Harley en hiver. Le motard d'hiver sera sensible à la protection aérodynamique (bulle haute, tête de fourche, déflecteurs de poignées, poignées chauffantes, ...) du motard d'été qui au contraire cherchera à sentir le vent.

Il est bien sûr important de considérer les kilomètres à effectuer et également où ils seront réalisés car 5000 kms sur route ne ressemblent pas à 5000 kms en ville. Vous pouvez considérer que les kilomètres de ville compte double des kilomètres sur route en terme d'usure sur la moto (Usure directe: Freins, pneus, embrayages, filtre à air, huile) ( Usure indirecte: Moteur en général). En ville, une moto légère (jusqu'à 200 kg) vous avantagera par sa maniabilité. Sur route, une moto plus lourde sera plus stable et plus confortable.

Si vous envisagez d'emmener souvent un passager avec vous, il faudra faire attention à l'ergonomie de la place arrière. Certaines motos sont carrément des tortures pour un passager et cinquante kilomètres deviennent douloureux. C'est le cas de la plupart des sportives. Les trails, les routières sont bien adaptées. Attention aux roadsters, certains sont problématiques comme le 600 Fazer malgré les dernières modifications. Sur l'aspect mécanique, charger un passager demande de la puissance mais surtout du couple au démarrage. Un moteur pointu donnera une moto moins agréable à conduire avec un passager (ex 600 Fazer, 600 Hornet). Un moteur coupleux aura le couple nécessaire pour transporter toute la charge (ex 850 TDM, BMW, les bicylindres en général et les cylindrées au-dessus de 750 cm3).

6 - Comment acheter sa première monture?

Acheter une moto n'est pas un acte simple et doit se préparer. Il est en effet déconseillé de céder au coup de coeur immédiat car vous masquerez de vous-même les défauts de votre achat. La première question est de savoir si vous achetez un modèle neuf ou d'occasion.

Moto d'occasion

Avantages

* Budget d'achat allégé
* Rodage bien souvent effectué
* Budget assurance plus léger

Inconvénients

* Utilisation de la machine par le ou les précédents conducteurs?
* Entretiens futurs?
* Votre expérience pour déceler les vices cachés?

Moto neuve

Avantages

* Machine valorisante
* Garanti en cours
* Première main!

Inconvénients

* Budget en conséquence
* Dévalorisation la première année
* Rodage contraignant

Discussion:

Pour sa première moto, la solution de l'achat du neuf n'est pas obligatoirement à déconseiller notamment pour de petites cylindrées où la dévalorisation est moins dure que pour les plus fortes cylindrées.

La vente par petites annonces est source de problème bien connus. Pour votre tout premier choix, préférez un achat chez un professionnel. Bien que plus cher, il garantit le véhicule vendu de vices cachés et bien souvent garantit carrément pendant une période. Pour l'achat à un particulier, faîtes vous aider par un ami qui viendra vérifier la moto avec vous.

Si vous décidez d'acheter votre moto dans un garage ou chez un concesionnaire et ne vous laissez pas endormir par de beaux discours. Alors commençons par évacuer un certain nombre de bêtises que racontent certains "professionnels" (Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme cela...). Faîtes gaffe, le tutoiement usuel dans l'univers motard est ici un somnifère:



7 Les Motos pour débuter

Ces motos sont celles qui représentent le meilleur compromis prix-polyvalence, c'est-à-dire des motos qui vous apprendront réellement à devenir un conducteur responsable. Sont donc exclus de la liste suivante, les sportives et les modèles à plus de 60 000 francs neuves. Nota: Cette liste n'est pas exhaustive, les prix sont indicatifs (Le Yen a tendance à faire le yoyo ces temps-ci...)

Mon conseil est de plutôt choisir un modèle type Roaster qui présenté un degré de polyvalence supérieur aux autres et une grande capacité aux voyages. Les Trails sont intéressants bien sûr pour les chemins occasionnels mais peuvent être très utiles en ville où leur caractère haut perché peut faire merveille. En revanche, ils glissent plus facilement (si pneus à crampons), présentent le désavantage de beaucoup plonger au freinage et un mono n'est pas adapté aux longs parcours. Les Routières sont des modèles plus chères et qui seront destinés à ceux qui rouleront.


Sont donnés dans le tableau suivant:
- Marque et modèle
- Prix en francs
- Type de moto
- Principaux avantages
- Principaux inconvénients
avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nombre de messages : 892
Age : 36
Date d'inscription : 31/10/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://many.blogourt.fr/

Re: La premiere moto

le Dim 2 Nov - 13:46
merci c'est super, ça vas beaucoup me servire dans un futur proche cheers
avatar
Admin
Nombre de messages : 2277
Age : 41
Localisation : castries
Date d'inscription : 30/10/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://balade-moto.blogspot.com/

Re: La premiere moto

le Dim 2 Nov - 13:53
jem'en doutes bien !! en meme temps on peut aussi te conseiller oralement. cet article n'est en fait que la partie theorique
avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nombre de messages : 892
Age : 36
Date d'inscription : 31/10/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://many.blogourt.fr/

Re: La premiere moto

le Dim 2 Nov - 13:59
je n'en doute pas que je peux tout vous demander Wink
avatar
Admin
Nombre de messages : 2277
Age : 41
Localisation : castries
Date d'inscription : 30/10/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://balade-moto.blogspot.com/

Re: La premiere moto

le Dim 2 Nov - 14:03
on est la pour ca aussi
Contenu sponsorisé

Re: La premiere moto

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum