Partagez
Aller en bas
avatar
Admin
Nombre de messages : 2277
Age : 41
Localisation : castries
Date d'inscription : 30/10/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://balade-moto.blogspot.com/

Faire stationner une moto

le Dim 2 Nov - 12:02
On croit cette manoeuvre facile et pourtant nombre de motards expérimentés se sont laissés piéger pour ne pas avoir pris les précautions d'usage.
1 - Pour se garer

* Certaines motos ne sont pourvues que d'une béquille latérale (sportives généralement) et d'autres sur option.
* Avant de vous garer, vérifier la surface sur laquelle vous allez poser votre pied et/ou votre béquille. Il faut que le niveau vous permette d'obtenir un angle qui stabilisera la moto et qui empêchera un individu inattentionné de la bousculer par mégarde. Il faut bien comprendre que plusieurs kilos vont se répartir sur une très petite surface (l'extrémité de la béquille). Pour cette raison, il faudra éviter que le sol à cet endroit soit du goudron chaud, du sable ou du petit gravier ou toute autre surface meuble.
* Le béquillage latéral est pratique. Beaucoup de motards (et surtout de motardes!) n'aiment pas béquiller en central. Et pourtant cela présente beaucoup d'avantages comme une stabilité meilleure, une facilité de nettoyage et de vérification mécanique. Contrairement à une idée reçue, le béquillage central ne requiert pas de force physique mais un geste franc pour éviter tout problème.
* Il faudra regarder l'inclinaison du sol pour stationner. La machine doit être dans le sens inverse de la pente. Pour plus de sécurité, passer la première.
* Ne pas se garer trop près d'autres véhicules notamment de motos car une chute donnera un "effet domino".

2 - Pour béquiller en central

* Pour plus de facilité, vous pouvez béquiller en latéral d'abord.
* Les antivols ne doivent pas être en service ou placer pendant la manoeuvre.
* La latérale ne doit pas gêner le mouvement.
* Tenir le guidon par la main gauche, prendre par la main droite l'orifice de préhension adapté ou tout autre endroit qui répondra à cette fonction.
* Par un geste du pied, faire atteindre la béquille centrale au sol. A ce moment, un seul pied de la béquille centrale touche le sol compte tenu de l'inclinaison de la moto.
* En maintenant toujours la pression de votre pied sur la béquille centrale, faire basculer la moto à la verticale. Les deux pieds de la béquille centrale touche le sol. Votre moto est complètement stable car le pneu avant et les deux pieds assurent les trois points de stabilité (isostatisme).
* Votre béquille centrale a été conçue pour lever la moto par un effet de levier. Pour assurer ce mouvement, il suffit de donner un geste sec du pied sur la béquille.
* Eviter d'avoir la semelle de votre chaussure sale ou pleine d'huile ou d'essence. Tant que votre moto est sur la latérale, frotter un peu le pied sur le sol sec.
* Comme pour la latérale, il faut que la béquille centrale repose sur un sol stable.
* Si vous n'êtes pas sûr de vous, il faut vous entraîner à faire ce geste plusieurs fois et en demandant à quelqu'un de vous assurer en restant de l'autre côté de la moto. Attention, il ne s'agit pas de faire le geste à votre place mais en même temps que vous.
* Vous n'êtes toujours pas sûr de vous? Faîtes vous aider par votre ancien moniteur, votre garagiste, un ami, ...

3 - Les antivols
La plupart des assurances vous obligeront à disposer d'un antivol. Ne l'oubliez pas et proscrire les antivols non homologués.

a - L'antivol de guidon

Toutes les motos modernes en sont équipées. Certains sont inclus dans le mouvement de la clé de contact, d'autres sont disposés sur la colonne de direction.

* Mettre un liquide lubrifiant spécial serrure pour que le système ne se grippe pas.
* Il est préférable de ne pas bloquer la direction avant de béquiller en latérale ou en centrale car un sol meuble vous obligera à redresser la moto ce qui deviendra moins évident.
* Si la moto est stationnée en latérale, il faudra légèrement la lever avant de bouger la direction. En effet, la rotation du guidon va entraîner un léger déplacement de la moto et la béquille suivra. Il en résultera une déformation de cet organe qui, dans le temps, pourra désagréger les fixations de la béquille.
* Dans le cas où le béquillage est central, le déplacement est moindre et la béquille centrale accepte plus de sollications de cette nature mais restez raisonnable.

b - L'antivol supplémentaire

Votre antivol est idéalement placé sous votre selle ou dans un support. Le modèle le plus recommandé est le "U". Les bloque-disques constituent une solution facile, pratique et peu onéreuse. En revanche, ils sont une solution peu sérieuse en terme de protection contre le vol et surtout ils sont destructeurs et même dangereux en cas d'oubli. On ne compte plus le nombre de disques de freins détruits ou de motos qui ont fait "un soleil"!

En cas de vol, la plupart des assurances vous demanderont la facture d'achat qui doit être à votre nom. Conservez là précieusement. Le gravage fait partie aussi du dispositif antivol. Cette précaution est quasiment toujours demandée. A nouveau, conservez bien les documents attestants du gravage.

* Disposez votre antivol une fois la moto stationnée en latérale ou en centrale avec blocage du guidon.
* Placer votre antivol. Evitez que le U soit à terre.
* L'usage d'un U peut-être complété par une chaîne rattachée à celle-ci (Vérifier l'homologation). Passer cette chaîne par un point fixe.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum