Partagez
Aller en bas
avatar
Admin
Nombre de messages : 2277
Age : 41
Localisation : castries
Date d'inscription : 30/10/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://balade-moto.blogspot.com/

Passer le permis

le Ven 13 Fév - 1:25
Première épreuve de votre parcours de futur motard : passer le permis. Bien que ce soit à la portée de tous, c'est loin d'être une simple formalité. Il vous faudra être attentif, vous investir dans ce projet, pour essayer de l'obtenir du premier coup, et éviter de multiples et couteuses représentations à l'examen. Je vous propose dans les quelques lignes ci dessous de détailler les différents aspects de cette épreuve.


La réglementation : quel permis pour quelle moto

En réalité, il n'existe pas un, mais plusieurs permis moto (et encore, la réglementation a été bien simplifiée par rapport à ce qu'elle a pu être). Et, pour un même permis, en fonction de votre âge, la donne peut être différente. Voyons ceci de plus près :

* Le permis A : couramment appelé permis 'gros cubes'. Si vous le passez après 21 ans, il vous donne théoriquement accès à toutes les motos respectant la réglementation Française (en clair, de 100 ch max si immatriculées après le 31/12/1984). Je dis théoriquement, car il faudra également assurer cette moto, mais on en reparlera un peu plus loin.

* Le permis A progressif : C'est le permis A, mais il prend le terme de progressif s'il est passé entre 18 et 21 ans (date du dépot d'inscription en préfecture par la moto école prise en compte). Dans ce cas, à partir de la date d'obtention du permis, vous devrez rouler pendant deux ans avec une moto répondant à la catégorie MTT2, c'est à dire moins de 34ch (ou 25 kW), et un rapport puissance poids supérieur à 0.16 kW / kg (donc une moto de 34 ch doit peser au minimum 156 kg. Pas idiot en soi, je suis passé par là, et c'est pas forcément plus mal pour se faire la main. Mais, car il y a un mais, nos amis les technocrates ont trouvé moyen de nous pondre quand même une grosse incohérence. La question vous brûle les lèvres...posez là ! Et si je passe le permis à 20 ans ?? Et bien tu rouleras en 34 ch jusqu'à 22 ans, alors que si tu l'avais passé à 21, tu aurais pu rouler avec n'importe qu'elle moto d'emblée.
Donc, si vous avez entre 19 et 21 ans c'est à vous de voir, sachant que les constructeurs proposent pas mal de motos 34 ch, que celles que l'on acheterait de toutes façons pour débuter font partie de la liste, qu'un kit de bridage coute environ 100 E et que, pour l'avoir vécu, rouler en 34 ch n'est pas si dramatique que ça (j'ai du faire 27 000 km en un an dans ces conditions !!). En conclusion, je n'attendrais mes 21 ans pour passer le permis que disons 6 mois avant mon anniversaire. Entre 19 et 20 ans et demi, et surtout si vous êtes mordu, passez le !!
Dernière précision : une fois les deux ans de période probatoire résolus, vous n'avez aucune démarche à effectuer, votre permis bascule automatiquement en permis A 'total'.

* Le permis A1 : C'est le permis 125; et il est accessible dès l'age de 16 ans. Attention, pour autant, on n'a pas le droit de conduire n'importe quelle 125. Celle ci doit pas excéder 15 ch (11 kW). Toutes les 125 vendues neuves respectent cette réglementation, attention, cependant, aux petites sportives 2 temps (Aprilia RS, Cagiva Mito) qui peuvent atteindre 34 ch. Si vous les conduisez avec le permis A1, vous êtes considéré comme roulant sans permis...Le permis A1 peut être une excellente étape d'apprentissage, mais il n'a de véritable intérêt que si vous avez entre 16 et 18 ans.

* Le permis B : C'est le permis voiture; il est mentionné dans cet article car, depuis 1996, il est une porte d'entrée dans le monde de la moto. Si vous avez votre permis B, il vous donne accès aux 125 cm3 de moins de 15ch. Auparavant, aucune formation n'est exigée par la loi, mais, même peu puissante, la conduite d'une moto ne s'improvise pas, et la loi impose depuis janvier 2007 3 heures de cours.
Dernière précision : cette disposition n'est valable qu'en France, vous ne pourrez rouler à l'étranger avec votre 125 et votre permis B.

* Le BSR : Terminons par la toute première étape du 2 roues. Si vous désirez piloter un cyclo (< 50 cm3), accessible à partir de 14 ans, vous devrez passer un examen appelé BSR. C'est une formation de cinq heures de circulation, accompagnée de cours théoriques.

Voici un petit résumé en images pour ceux qui auraient décroché :

http://www.trackandroad.net/images/pages/172/graphesPermis.gif



article trouvé sur track&road


Dernière édition par lpm34 le Sam 14 Fév - 12:26, édité 1 fois

_________________
pour rester en vie, roulons avec notre tete
pour se respecter, respectons les autres
pour s'eclater, gardons le sourire
avatar
Archi Confimé
Archi Confimé
Nombre de messages : 360
Age : 31
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 11/12/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://motardedingue.skyrock.com/

Re: Passer le permis

le Ven 13 Fév - 10:10
moi je veux le A... Sad
avatar
Admin
Nombre de messages : 2277
Age : 41
Localisation : castries
Date d'inscription : 30/10/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://balade-moto.blogspot.com/

Re: Passer le permis

le Ven 13 Fév - 12:31
regarde dans les paquets de Bonux

_________________
pour rester en vie, roulons avec notre tete
pour se respecter, respectons les autres
pour s'eclater, gardons le sourire
avatar
Confirmé
Confirmé
Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 06/02/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Passer le permis

le Ven 13 Fév - 13:30
moi ca y est j ai enfin le papier rose definitif !!!! Smile adieu le papier jaune
avatar
Honorable Membre
Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 31/10/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.libertemoto30.com

Re: Passer le permis

le Ven 13 Fév - 14:11
Essayez surtout de passer vite votre permis car d'apres certaines rumeurs au sein de la ffmc l'état prévoierait un changement dans le permis A et on parle du permis Gros Cube à 24 ans
avatar
Archi Confimé
Archi Confimé
Nombre de messages : 249
Age : 33
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 15/11/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Passer le permis

le Ven 13 Fév - 15:31
lpm34 a écrit:regarde dans les paquets de Bonux

J'ai regardé, mais y'avait rien Sad ... Peut être que si je gagne au loto aujourd'hui, je pourrais l'acheter directement lol!


Le permis gros cube à 24 ans??? Et quel intéret ???
Encore une super mesure No
Enfin, moi j'm'en fous, ça me concerne pas, mais bon, je vois pas tellement l'intéret...
Contenu sponsorisé

Re: Passer le permis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum