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Des jeans sécurité


Messages recommandés

Pour bien s’équiper, il y a généralement le choix. Full cuir pour un total look pilote GP, le textile qui permet une allure plus classique mais légèrement Bibendum quand même, et puis, depuis quelque temps il y a le jean. Doté d’une surépaisseur en Kevlar, doublé de Cordura, coqué aux articulations ou non… de plus en plus de marques s’essaient à cette matière un plus discrète et passe-partout que le cuir ou le textile rembourré.

Soucieux de notre look, certes, mais il ne faudrait pas en oublier la sécurité. Que peut bien valoir ce nouveau type de pantalons et vestes face à un cuir ou un textile ? Par rapport à un cuir de bonne qualité, il n’y a pas photo, le jean même renforcé ne lui arrive pas à la cheville.

Toutes les sociétés qui ont opté pour une gamme d’équipements moto en jean ont soumis leurs modèles à des crash-tests. Draggin’ Jeans prouve, vidéo à l’appui, que le Kevlar résiste à une bonne grosse glissade. La marque Esquad a également testé la résistance de ses produits en Armalith au cours d’une chute à 110km/h, et ça tient !

Evidemment, pour en avoir le cœur net, on peut tenter soi-même une gamelle. On ne vous le conseille bien sûr pas. Et puis après tout, dans le domaine de la sécurité est-ce que les fabricants de vêtements iraient jusqu’à prendre le risque de se vanter à ce point des qualités de leurs produits sans bonnes raisons ? Moto Mag’ dans son numéro d’octobre 2005 (n°221 précisément) compare plusieurs modèles après leur avoir fait subir l’équivalent d’une bonne glissade à 40km/h sur 100m. Déjà à l’époque, certains pantalons donnaient des résultats plus que satisfaisants. Mais mieux vaut se renseigner quand même avant d’acheter pour ne pas tomber sur un os (uh uh uh !).

(cet article a été repris sur http://moto.caradisiac.com/Les-jeans-moto-que-valent-ils-vraiment-431 )


Des liens pour commander et s'informer :

http://www.accessoires2roues.com/actishop/element.php?dep=equip47&cat=160&cat2=9999&cat3=9999&cat4=9999&ncat=pantalon%20textile%20homme

http://fanbazar.com/product_info.php/products_id/3823?osCsid=bf26crvtm3cvmrl13i0vh9mmn1

http://www.net-biker.co.uk/acatalog/Draggin_Jeans.html

http://www.motomag.com/?page=recherche&recherche=jean+kevlar
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perso , je suis plutôt jean Very Happy , alors j'en rajoute lol!

Alpinestars, BMW, Dainese, Draggin jeans, Esquad, Held, Red Route... Plutôt toniques, mais aussi plus teutoniques.
En effet, la meilleure note technique revient à un modèle de la Bayerische Motoren Werke (BMW) et le meilleur rapport qualité/prix à une référence de chez Held. Les 7 références, prélevées dans les catalogues de sept fabricants, sont comparées entre elles et à un jean standard acheté en supermarché.


Pourquoi le jean ?
Tout simplement parce que cette rustique toile de coton, primitivement dédiée aux vêtements de travail, constitue déjà, le tissu non spécifique le plus résistant à l’abrasion.
Cela ne signifie bien sûr pas qu’elle offre, à elle seule, une protection suffisante.
D’ou l’idée chez divers fabricants de renforcer les pantalons de diverses manières, jusqu’à les doubler de kevlar et leur incorporer, le plus discrètement possible, divers types de protections.
Le but est bien sur de permettre à l’utilisateur de disposer, au moins en cas de glissade, d’une protection un peu plus efficace tout en ayant pas à se changer en embrayant… sa journée de travail.

Pour les boulots plus « prout ma chère » ou même le jean n’est pas toléré, le costard cravate spécial moto reste encore à peaufiner.


Crash-test
Outre les aspects pratiques, c’est bien sûr la résistance à l’abrasion qui est ici retenue comme critère principal. Chaque jean, standard compris, a été frotté en appui sur le bitume durant 35 m à une vitesse de 80 km/h .
Ceci a permis de vérifier le comportement des divers composants, toile, coutures, fibres rapportées (Kevlar, Cordura, Armalith, etc.).


Au final : même si le test révèle que certains sont meilleurs que d’autres, aucun smiley rouge n’est attribué, tant il est vrai qu’un peu de protection vaut toujours mieux que rien du tout.
Quant à savoir lequel est le plus « beau »… « L’élégance n’a d’importance que si l’on y pense », dirait Michel Sanseverino, chanteur.






Au cours de ce test Consomotard, aucun smiley rouge n’a été attribué, aucun des jeans testé n’est donc vraiment mauvais. Deux modèles se distinguent tout de même de la concurrence : le BMW City Denim (à gauche) reçoit la meilleure note technique ; le Held Fame (à droite, côté doublure) emporte quant à lui le meilleur rapport qualité/prix.



C’est bien sûr la résistance à l’abrasion qui est ici retenue comme critère principal. Donc chaque jean, standard compris, a été frotté en appui sur le bitume durant 35 mètres à une vitesse de 80 km/h. De quoi se faire une bonne idée de la protection apportée par ces futales ! Tous d’ailleurs s’en sortent bien.



Si aucun des jeans testés n’est à bannir, certains détails sont à déplorer. Ainsi, le Held Fame (meilleur rapport qualité/prix) dispose de poches pour glisser les renforts de genoux orientées vers le haut : le pied s’y aventure facilement à l’enfilage !

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