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Le motard et les fourmis: fable du canal Carpien


Messages recommandés

« Le motard ayant roulé tout l’été..., se trouva fort dépourvu quand les fourmis furent venues… »

Ainsi
pourrait débuter le récit de tant de motards qui, un jour ou l’autre,
se trouvent confrontés au bien nommé Syndrome du Canal Carpien. Tout
allait bien : ballades en bécane, trial
, enduro ou circuit
et puis un jour, sans crier gare, une armée de fourmis envahit nos
mains, créant picotements, engourdissements ou décharges électriques
fort désagréables.



Afin de bien comprendre ce qui se passe, je prends rendez vous avec Denis, kiné et motard
de son état, pour qu'il m'explique ce qui se passe... Pourquoi ces
insectes de quelques millimètres de long ont quitté leur fourmilière
pour venir résider dans les mains du motard qui n'avait absolument rien
demandé ?!?!??

Vous avez dit : « Syndrome du Canal Carpien » ? Comme c’est bizarre…

Denis
m'explique que cette affection est en réalité due à la compression du
nerf médian. Ce nerf descend le long du bras jusqu’à la main. Au niveau
du poignet, il traverse un passage étroit, le canal carpien,
particulièrement fragile. Souvent, après un traumatisme (fracture,
entorse…) ou une inflammation (tendinite, synovite…), le diamètre du
canal carpien rétrécit, causant une sensation de fourmillement dans le
pouce et les doigts. Engourdis, « boudinés », les doigts donnent
l’impression d’être paralysés, la circulation sanguine semble ralentie.

Mais, me direz-vous, quel rapport avec le motard ?

C’est
la victime idéale de cette pathologie. Les vibrations du moteur, la
crispation des mains sur les commandes d’embrayage, d’accélération, de
frein ainsi que la répétition de gestes précis l’exposent très
fréquemment.

Alors comment prévenir ces troubles qui empoisonnent la vie ?

QUELQUES REGLES D'OR...

Bien positionner ses poignets !







La
position des mains sur le guidon est fondamentale pour ne pas comprimer
le nerf médian. On évitera donc de « casser » son poignet






Bien régler ses commandes !

Afin
de garder la main dans l’alignement de l’avant-bras, les « cocottes »
(leviers embrayage et frein) doivent être inclinées correctement.


Bien rouler !

Conduire avec le bassin, plutôt qu’avec les mains, c’est faire corps avec sa machine,
pour une conduite plus relax, bien enroulée, qui laissera le haut du
corps détendu (bras, avant-bras, poignets). Que du plaisir !


On
oubliera de laisser ses doigts « traîner » sur la poignée d’embrayage,
afin de limiter les crispations inutiles. Un bémol cependant : pour les
pilotes, tenir le levier du frein avant avec deux doigts privilégie la
sécurité aux dépens du confort. En effet, cela permet des réactions
plus rapides et un contrôle plus précis lors d’un freinage d’urgence et
évite souvent le blocage de roue !!!
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