Partagez
Aller en bas
avatar
Honorable Membre
Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 31/10/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.libertemoto30.com

Conseil de la semaine : prendre un virage à moto

le Ven 19 Déc - 12:07
Pour qui pratique la moto depuis des lustres, négocier une courbe peut paraître enfantin. Pourtant, il convient d’être bien placé sur la voie, avant, pendant et après le virage, pour un maximum de visibilité et de sécurité.


Un des plaisirs de la moto est bien sûr de prendre de l’angle ; mais négocier un virage n’est jamais une manœuvre anodine.
Aussi les deux situations décrites s’inscrivent dans une circulation fluide et sur un revêtement propre et sec (adhérence maxi).
En ligne droite la moto évolue au centre de sa voie de circulation, (légèrement décalée si un véhicule la précède).
Dans tous les cas, une conduite sûre impose de pouvoir s’arrêter dans l’espace laissé libre devant soi.
Le regard doit se placer au plus loin dans la direction choisie ; c’est lui qui guide l’équipage.


À DROITE
Avant le virage, il s’agit de se décaler vers le centre de la chaussée (partie gauche de sa voie), sans être trop proche de l’axe médian (il arrive qu’un véhicule croiseur coupe le virage [3a]). Puis ralentir tout en gardant la moto verticale. Le regard peut ainsi se porter au loin et apercevoir la sortie au plus vite (les virages à droite sont souvent aveugles). …


De surcroît, il est ainsi plus aisé d’inscrire la machine sur l’angle sans risquer de se laisser déporter vers l’extérieur, sur la voie de circulation opposée. Durant la phase d’inclinaison de la machine, la trajectoire idéale tend à se rapprocher de l’accotement, sans pour autant frôler le point de corde comme en pilotage sur circuit.
À la fin du virage, le conducteur doit se retrouver au centre de sa voie de circulation tout en réduisant l’inclinaison et en accélérant progressivement.


À GAUCHE
Cette fois, il convient de se décaler vers l’accotement. Mais pas trop, car il ne s’agit pas de rouler dans l’herbe ou sur une zone souvent piégeuse (trous, graviers).
La phase de ralentissement est identique, moto verticale. Une fois encore, c’est pour pouvoir porter le regard aussi loin que possible dans le virage et en apercevoir le plus tôt possible la sortie. Pour engager la machine sur l’angle sans risquer de faire empiéter le corps sur la voie opposée, ne pas s’approcher trop près de l’axe médian (viser le milieu de sa voie de circulation).
Pas question, non plus, de profiter de la meilleure visibilité naturelle que celle qu’offrent les « droits » pour couper le virage, au risque de se laisser déporter vers l’extérieur, et donc dans le décor ! Globalement, une vitesse excessive et/ou non maîtrisée conduit à élargir la trajectoire.
De même, un regard placé sur la zone à éviter risque fort de vous y entraîner illico ! En fin du virage, regagner le centre de sa voie de circulation tout en redressant la machine et remettre les gaz sans précipitation.

CONSEILS DE CONDUITE :



Ça clignote ! Dans 99 % des discussions de motards, le sujet revient régulièrement : les automobilistes négligent l’utilisation des indicateurs de direction, appelés couramment clignotants.
Et s’il reste exact que ce laxisme peut avoir des conséquences démesurées pour le motard, combien d’entre nous utilisent assidûment cet accessoire ? Alors, avant de nous mettre en colère, balayons devant notre... pouce !




La trajectoire sur route privilégie la recherche d’obstacles et la découverte de la route. Rien de commun avec le pilotage sur circuit.

Virage à droite où à gauche, quelques différences à connaître.
avatar
Admin
Nombre de messages : 2277
Age : 41
Localisation : castries
Date d'inscription : 30/10/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://balade-moto.blogspot.com/

Re: Conseil de la semaine : prendre un virage à moto

le Ven 19 Déc - 22:33
excellent patrick, je cherchais un schema de ce type justement

_________________
pour rester en vie, roulons avec notre tete
pour se respecter, respectons les autres
pour s'eclater, gardons le sourire
avatar
Archi Confimé
Archi Confimé
Nombre de messages : 444
Age : 50
Localisation : Ales
Date d'inscription : 06/11/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://lamotoetsaliberter.e-monsite.com/accueil.html

Re: Conseil de la semaine : prendre un virage à moto

le Sam 20 Déc - 2:41
Ses très bien pour les jeune permis et sa rafraichie la mémoires des plus enceins.
Contenu sponsorisé

Re: Conseil de la semaine : prendre un virage à moto

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum