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Le sens de l'éveil chez le débutant motard


Messages recommandés

Très préoccupés par ce qu'ils voient, les débutants négligent souvent leurs autres sens.

Ça sent le gaz ? ça glisse !
Pensez à "écouter" votre odorat. Renifler l'air dans les ronds-points et les courbes serrées permet de détecter... le Gazoil ! Ce dernier se sent souvent au dernier moment, mais il a l'avantage de ressortir sur les routes humides et d'iriser le bitume. Le gazoil est un hydrocarbure gras... et à moto, tout ce qui est gras glisse !

Les solutions : anticipation et regard ! N'oubliez jamais que les réservoirs de camions et d'automobile dégorgent leur trop-plein à l'extérieur de la trajectoire d'une moto. Privilégiez donc l'intérieur d'une courbe ou d'un couloir de circulation... Prévenir vaut mieux que guérir et les ronds-points ne sont définitivement pas le bon endroit pour prendre de l'angle, surtout ceux situés a proximité de stations service...

Ça brille ? Ça glisse !

A moto, un principe simple permet d'éviter la chute bête : si ça brille, ça glisse. Bandes blanches, passage piétons, serpentins noirs sur la route, goudron tout frais, goudron fondu, pellicule d'eau sur la route... Ces éléments glissent aussi bien au freinage qu'à l'accélération ou sur l'angle. Passez-les en douceur !

Une exception : les feuilles. Elles ne brillent pas, mais alors, qu'est-ce qu'elles glissent ! Prudence.

Solution : Anticipez ! Si vous avez une bonne connaissance de votre parcours, pensez à ne pas avoir de geste brusque et à adapter votre vitesse. Reconnaissez les pièges et passez-les sur le couple, oubliez le frein, l'accélérateur et détendez vous !

Les motards qui venaient du froid
Il fait un peu moins de zéro au thermomètre, mais les routes sont belles et dégagées, l'envie de faire une balade est là. Les routes à travers champ sont agréables et le soleil semble même de la partie... Voila un petit moment que l'on roule dans un simili désert "frais", quand vient le moment de freiner... Allo les doigts ??? La main ne répond pas... Et pour peu que l'on n'ait pas les jambes abritées, les cuisses non plus !!

La moto par tous les temps, c'est bien, par toutes les températures, c'est autre chose. Comme il n'y a plus de saison, autant s'attendre au frima à toute période de l'année. Si vous n'avez pas eu la chance et la joie de passer votre permis en décembre, vous ne savez peut être pas encore quels sont les effets du froid sur la conduite. Et bien le corps s'engourdit, surtout les extrémités. Les pieds, les doigts, tout est gelé sans qu'on en ait pris conscience.

Les solutions : une bonne paire de gants d'hivers, des poignées chauffantes, poser les mains sur le moteur en roulant (attention, pas directement sur le pot !!)... L'idéal ? Les manchons. C'est moche, mais efficace ! Au moins, vous garderez une bonne sensibilité dans les mains. Et pour les pieds ? Pas de solution miracle. Les chaufferettes peuvent dépanner, une paire de semelles thermiques aussi, mais bien souvent, on aura les pieds gelés. Bonjour la douleur quand la circulation du sang reviendra à la normale...

N'oubliez pas que la fatigue, l'alcool, les drogues et les médicaments jouent sur votre perception et dégradent votre temps de réaction. Pour conduire une moto, il faut être en pleine possession de ses moyens intellectuels et physiques. N'oubliez pas qu'un simple bobo de type foulure, coupure, bleu peut créer une douleur malvenue et entraîner une chute suite a une mauvaise réaction. Soyez à 100 %, voire plus, ou ne prenez pas le guidon !
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