AccueilAccueilCalendrierGalerieRechercherFAQMembresS'enregistrerConnexion
Après près de 10 000 messages ici, le demenagement du forum a eu lieu le 20 mars 2009. Vous pouvez desormais nous retrouver a l'adresse suivante :
www.evasionmoto34.com

Pour nous joindre, facile, voici notre mail : info@evasionmoto34.com

Partagez | 
 

 Le pneu de votre moto

Aller en bas 
AuteurMessage
lpm34
Admin
avatar

Nombre de messages : 2277
Age : 41
Localisation : castries
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Le pneu de votre moto   Sam 29 Nov - 19:37

Décrypter les informations inscrites sur le flanc d'un pneu moto

* Nom du manufacturier/fabricant
* Type ou modèle du pneu (nom commercial)
* Référence du pneu (dimension, indice de vitesse du type)
* Code du modèle (référence spécifique au modèle)
* Valeur de pression requise (exprimée en Bar ou en Psi)
* Type de pneus (tubeless TL ou tubetype TT)
* Sens de rotation (une flèche indique le sens de rotation, elle doit être positionnée vers l'avant)
* Numéro d’identification du pneu
* DOT (Department Of Trasnportation - Homologation)
* Norme d’homologation européenne
* Vitesse maxi à laquelle le pneu est homologué (indice)




Exemple d'indications : 120/60 ZR 17 M/C (58W) TL :

Les indices :

* 120 : largeur de la section du pneu en millimètre
* 60 : rapport entre la hauteur du pneu et sa largeur
* Z : indice de vitesse maximale préconisée sous peine de détérioration du pneumatique. Se référer au tableau ci-après (ex : Z = 240 km/h)
* R : type de construction du pneu (R=Radial ; D=Diagonal)
* 17 : diamètre intérieur du pneumatique, exprimé en pouces. Il doit être de même dimension que la jante.
* M/C : spécification d’utilisation pour type de véhicule.
* 58 : indice de charge maximale. Se référer au tableau ci-après (ex : 58 = 236 kg)
* W : indice de vitesse maximale d'homologation du pneu lorsqu’il est soumis à son indice de charge maximale. Si entre parenthèses, le pneu est homologué pour des vitesses supérieures ou égales à 270 km/h.
* Tx : pneu avec ou sans chambre à air. TL=sans (TubeLess), TT=avec (TubeType).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balade-moto.blogspot.com/
lpm34
Admin
avatar

Nombre de messages : 2277
Age : 41
Localisation : castries
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Le pneu de votre moto   Sam 29 Nov - 19:57

www.tnpf.fr
Le site du TNPF pour tout connaître du pneu et faire le bon choix.

Le TNPF regroupe les fabricants de pneus suivant : Bridgestone, Continental, Goodyear Dunlop, Kléber, Michelin et Pirelli. le TNPF se veut garant des bonnes pratiques de la profession.
Les principales missions du TNPF sont de veiller à l’application correcte des standards techniques et des recommandations d’usage.
Adapter les recommandations d’utilisation, d’entretien des pneumatiques aux conditions spécifiques du marché national.
Identifier les besoins, les attentes du marché (évolutions, nouveaux concepts…) et les communiquer à l’Association Technique Européenne (ETRTO) pour intégration dans les futures évolutions des standards.
Proposer, éventuellement, des adaptations de la réglementation pour prendre en compte les évolutions et progrès techniques du pneumatique.
Communiquer aux usagers (consommateurs ou professionnels) toutes informations et conseils qui permettront d’utiliser les pneumatiques en toute sécurité. Sur ce site très complet l'internaute trouvera une foule d'informations sur tout ce qui concerne non seulement le pneu de moto, mais aussi de voiture, de camions et même des engins agricoles.

Le site du TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France)
60, rue Auber
94408 Vitry sur Seine cedex
Tel : 01 49 60 57 89
Fax : 01 45 21 03 50
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balade-moto.blogspot.com/
lpm34
Admin
avatar

Nombre de messages : 2277
Age : 41
Localisation : castries
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Le pneu de votre moto   Sam 29 Nov - 19:58

Pour connaître plus en détails les caractéristiques des pneus, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balade-moto.blogspot.com/
lpm34
Admin
avatar

Nombre de messages : 2277
Age : 41
Localisation : castries
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Le pneu de votre moto   Sam 29 Nov - 20:01

Pneu moto : le bon choix

Compte tenu du tarif auquel sont proposés les pneumatiques moto actuels (env. 110 € le pneu avant et 160 € l'arrière), il est important de ne pas se tromper de monte au moment de changer. Entre l'impossibilité parfois de retrouver ses pneus fétiches et l'arrêt de production d'autres références, on est parfois obligé de panacher. Autant bien faire ! Voici donc nos conseils pour bien choisir et ne pas se laisser avoir par les discours commerciaux. Certes les pneumatiques ont évolué, mais la conduite du motard n'a pas forcément changé. Certes également, les motos ont évolué, mais les version françaises étant toujours limitées à 106 chevaux... Du coup, il convient d'avantage de choisir un pneu qui convienne à son type d'utilisation que de choisir le dernier pneu à la mode, même s'il n'est pas populaire sans raison. Nous vous renvoyons donc volontiers vers le comparatif de pneumatiques mené par Thierry Lerault il y a quelques années, des tests toujours d'actualité compte tenu du fait que les accessoiristes continuent de proposer ces références à un prix parfois intéressant. A vous de voir, et bonne route !

Souvenez-vous qu'un pneu qui dure n'est pas forcément un pneu dur, c'est avant tout un pneu bien entretenu (cf notre dossier entretenir ses pneus moto)

Les facteurs qui augmentent l’usure d'un pneu moto
Le poids de la machine : il a tendance à diminuer. Logiquement, étant moins sollicité : le pneu devrait durer plus longtemps. Oui, mais moins chargé, sa liaison avec le sol est souvent perfectible, il glisse souvent à l’accélération, voire décélération et s’use…
La puissance des moteurs : motos performantes, couples en augmentation mettent à mal la digestion de la force de traction au niveau du contact avec le sol.
Les freins (a) : encore des équipements périphériques qui affectent la durée de vie de vos montes. Sauf à avoir à freiner dans l’urgence, vous n’avez aucun intérêt à taper des freinages de trappeur à chaque ralentissement.
Les suspensions : la multiplication des réglages de suspension, et donc l’inadéquation fréquente de ceux que vous avez définis avec les conditions de roulage, occasionnent une usure prématurée de la bande de roulement par les rebonds qui sont autant de variation des condition d’adhérence. C’est à la fois dangereux et peu sûr. Consultez vos manuels et adoptez la bonne configuration (lors de l’emport d’un passager par exemple).
Les routes : un réseau secondaire de plus en plus pourri (le mot est faible), des ronds points qui se multiplient et usent vos pneus, merci l’État !
La qualité de la gomme : meilleures adhérences, meilleures distances de freinage ont imposé des gommes de plus en plus tendres. Tendre n’égale pas dur, donc çà s’use plus vite.

La crétinerie des constructeurs de motos : la mode c’est la course ! Bilan les pneus sont passés en quelques années de 130 mm de large à pas loin de 200 mm (où est l’intérêt sur route ?). Les prix se sont envolés : de l’ordre de 50 à 60%. Techniquement, la recherche de la performance se traduit par l’adoption de pneus légers, afin qu’ils ne mangent pas de puissance. Plus léger, c’est donc moins de gomme… et moins de longévité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balade-moto.blogspot.com/
lpm34
Admin
avatar

Nombre de messages : 2277
Age : 41
Localisation : castries
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Le pneu de votre moto   Sam 29 Nov - 20:04

Quelle pression dans les pneus moto ?

La pression dans un pneu s'exprime en grammes, en Bar ou en Psi. Chaque semaine ou chaque fois que vous allez entreprendre un long voyage, vérifiez la pression de vos pneus. Mettez-les à bonne pression. En cas de Duo régulier, de voyage ou de circulation sur autoroute, pensez à sur gonfler légèrement (+ 0,3 Bar) les pneus froid. Rappel, un pneu froid est un pneu n'ayant pas circulé plus de 3 km à faible vitesse. Ceci évite d'aplanir la bande de roulement (les fameux pneus carrés). Un pneu "carré" engendre une perte d'adhérence à la prise d'angle et une mise sur l'angle en courbe ou en virage serré moins progressive.
A noter que l'air est par définition un mélange gazeux dont le volume varie en fonction de la température. Chaque changement de température modifie donc la pression interne de vos pneus (+ ou - 200 g). Nous vous recommandons donc de disposer facilement d'un gonfleur précis et fiable, afin de pouvoir effectuer le contrôle tranquillement chez vous. Il est également possible d'opter pour un système de surveillance de la pression d'un pneu au moyen d'un monitoring digital. La pression est alors indiquée en temps réel au guidon. Rappel : vous trouverez la bonne pression (à modifier en fonction de la charge) indiquée sur le pneu. Attention, la pression peut être indiquée en PSI. L'unité de mesure des instruments de gonflage de pneu est le Bar. Il vous faut donc la convertir en Bars ou en kilogrammes/cm2.

Conversion Bar vers Psi
1 bar = 14,5 psi


Conversion PSI vers Bar
1 psi = 0.0689 bar.


* Pneu moto froid , ne dépassez pas de plus de 200 g la pression indiquée (0,2 Bar)
* Si vous avez un passager, il faut précisément ajouter 200 g à la pression standard des pneus de votre moto
* Pneu chaud, retranchez 200 gr à la valeur lue pour avoir la pression "à froid"

Exemple, pour un pneu avant de 120/60 et un pneu arrière de 180
Les pressions usuelles recommandées :
En solo : Pression AV 2,2 - Pression AR 2,5
En duo + bagages : Pression AV 2,3 - Pression AR 2,8

Les pression usuelles constatée :
En solo : Pression AV : 2,4 - Pression AR : 2,7
En duo : Pression AV : 2,5 - Pression AR : 2,9

Pneu chaud / pneu froid

On nous parle souvent de faire chauffer les pneus à moto. Pourquoi ? Et surtout, comment faire ?

N'oubliez pas qu'un pneu froid (moto n'ayant pas roulé depuis une petite période) n'a pas une adhérence correcte, du moins optimale. En fonction de la composition chimique de sa gomme et des conditions climatiques, il chauffera plus ou moins rapidement. D'une manière générale, attendez d'avoir parcouru une dizaine de kilomètres avant de demander le maximum à votre moto. On appelle cette période la "montée en température", ou "faire chauffer la gomme". Ceci évite les glisses, les dérobades, et tous les désagrément liés à un pneu froid. Évidemment, en hiver et par 0°, autant dire que faire chauffer un pneu est un challenge.
Si vous envisagez de faire de la piste avec votre moto, il est recommandé de baisser la pression. La combinaison d'un pilotage et d'un revêtement de piste spécifiques, mettent la carcasse en contrainte et augmente la surface de gomme en contact avec la piste, ainsi que les propriétés d'adhérence. Le pneu travaille mieux, mais s'use beaucoup plus rapidement. A noter que sur piste, on ne rencontre pas les mêmes conditions que sur route, le bitume n'est pas bosselé, il n'y a pas de gravillons, ni de nids de poule, etc. Autant de facteurs qui imposent normalement de rouler avec une pression épargnant la jante en cas de choc.

Le type de pneu moto
La tenue de route de votre moto dépend énormément de la qualité et du gonflage de vos pneus. Les gommes tendres à super tendres (pneu racing voir pneu piste) sont très chargées en Silice Ils adhérent donc énormément, mais s'usent également très rapidement. Ils ne sont pas conçus pour encaisser de la ligne droite, mais conçus pour offrir une adhérence maximale sur l'angle et ce à pleine charge (accélérateur à fond). Trouver le juste compromis entre le rapport qualité/prix et l'utilisation que l'on fait de sa moto est difficile. La notion de durée est à prendre en compte. La longévité d'un pneu varie en fonction de la composition de sa gomme. Si certains peuvent parcourir plus de 25 000 km, d'autres ne dépasseront pas les 1000 km. D'une manière générale, on use plus rapidement le pneu arrière. Cela dépend du type de conduite (accélérations rapides, gestion des gaz, rétrogradages et freinages, etc.), de la puissance de la moto (plus il y en a, à transmettre, plus le pneu s'use), etc. Une conduite fluide, sur le couple et des freinages doux préserveront les gommes (accompagnement de la moto sans à-coups).

Les outils de contrôle de pneu pas cher
On trouve chez les accessoiristes des bouchons de valve disposant d'un indicateur de pression. S'ils ne sont pas toujours très précis, ces témoins visuels passent au rouge en cas de passage sous une valeur de pression fixée. Ils sont disponibles pour des pressions allant de 1,8 à 5 bars (3 maximum pour la moto). Les pressions évoluent par pas de 0,2 pair. Si votre pression optimale est impaire choisissez le modèle immédiatement supérieur. Vous trouverez également un manomètre pour contrôler la pression de vos pneus. Cette pression peut aller de 200 g à 10 bars, et doit être précise à 0,05 bar. Pour regonfler vos pneus, nous vous recommandons un mini compresseur d'appoint avec manomètre de contrôle (puissance de 1 à 10 bars).


Pneu Control un petit appareil à moins de 15 € qui non seulement améliorera votre sécurité mais vous fera aussi réaliser des économies

PneuControl est un témoin de pression de pneu. Un simple bouchon qui vous permet de vérifier d’un coup d’œil si les pneus de votre moto sont à la bonne pression. Rappelons que piloter une moto avec des pneus sous gonflés peut être non seulement dangereux mais aussi dispendieux. Dangereux car des pneus de moto sous gonflés engendrent une mauvaise tenue de route. Dispendieux car des pneus sous gonflés augmentent jusqu'à 10% la consommation en carburant et s’usent beaucoup plus vite. Le bouchon PneuControl est conçu pour s’adapter à tous types de pneus de moto et il suffit de le visser sur la valve de son pneu pour le mettre en place.
Le fonctionnement des bouchons PneuControl est mécanique. Une fois le bouchon vissé sur la valve du pneu, le mécanisme du PneuControl «mémorise» la pression de gonflage. Il s’adapte à toutes les pressions de 1,4 à 3 bars. Dès, la moindre perte de pression d'un pneu de votre moto (à partir d'une perte de 0,2 bar) déclenche le mécanisme interne, provoque une poussée du témoin de couleur rouge. Ce témoin rouge restera visible tant que la perte de pression du pneu perdura. Dés que vous remettez le pneu de votre scooter à la pression correcte le témoin de pression revient en position normal. Avec PneuControl, fini les pneus sous gonflés, l'essayer c'est l'adopter ! et nous l'avons adopté chez Motoservices.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balade-moto.blogspot.com/
lpm34
Admin
avatar

Nombre de messages : 2277
Age : 41
Localisation : castries
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Le pneu de votre moto   Sam 29 Nov - 20:05

Plusieurs familles de pneu moto
Il existe de nombreuses familles de pneu, définies par le profil du pneu, la densité et la tendreté de la gomme, le type de structure extérieures, le type de carcasse, bref, une multitude de spécificités qui rendent la distinction de plus en plus difficile. Nous allons simplifier la donne en scindant en quatre catégories : les pneus route, les pneus sport, les pneus piste et les pneus trail.
Pour schématiser :

Les pneus route privilégient la longévité, la progressivité et le confort. Leur profil est plus rond et leur gomme plus dure, notamment sur la bande de roulement. Leur carcasse amortit les chocs et leur dessin leur permet de bien évacuer l'eau.

Les pneus sport privilégient l'adhérence, la maniabilité et la vivacité. Ils sont plus pointus de profil, disposent de sculpture éparses et sont conçus pour monter rapidement en température afin d'offrir le meilleur comportement possible, tout en permettant des chargement de cap vifs.

Les pneus piste privilégient le grip et la prise d'angle. Ils ont peu de dessins, sont souvent lisses sur les bords et s'usent rapidement. En contrepartie, ils chauffent (et refroidissent) très vite et demandent à être mis en température. Attention donc aux premiers kilomètres.

Les pneus trail privilégient la mixité de terrains. Ils sont à même de rouler dans les chemins, sur la terre ou sur route.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balade-moto.blogspot.com/
lpm34
Admin
avatar

Nombre de messages : 2277
Age : 41
Localisation : castries
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Le pneu de votre moto   Sam 29 Nov - 20:10

L'entretien de vos pneus moto

Une opération simple à réaliser, mais négligée. Pourtant, rouler avec une pression de pneus trop basse entraîne non seulement une mauvaise tenue de route, mais également une usure prématurée des pneus et une sur consommation (plus de surface au sol, donc plus de perte d'énergie). Plus grave, une sur pression ou une sous pression de pneu peut être une cause d'accident. Il est donc important de vérifier régulièrement la pression de ses pneumatiques. Environ une fois par semaine et après chaque période où la moto n'est pas utilisée de manière prolongée. En effet, un pneu n'est pas totalement imperméable (étanche), et aussi bien une gomme poreuse qu'une mauvaise valve ou pire encore, une crevaison lente (donc invisible) peuvent entraîner une perte d'air plus ou moins conséquente. Attention également, la sur pression (pneu sur gonflé) change la forme du pneu et diminue la surface de contact au sol. On diminue donc au passage l'adhérence du pneu.

Vérifiez régulièrement l'état de vos pneus moto
- Usure. Profondeur des rainures et proximité des témoins d'usure. Il faut une épaisseur de sillon d'au moins quelques millimètres. Ceci permet au pneu route de travailler correctement et de chasser l'eau le cas échéant.

- État. La Gomme doit avoir un aspect net. Le pneu ne doit pas être craquelé, déformé, ou présenter de hernies (bosse), symptôme d'une détérioration de sa structure, donc d'une perte de son fonctionnement optimal. Attention, n'enlevez pas un caillou, un clou ou une vis planté dans votre pneu, vous pourriez provoquer une crevaison (cf. Pneu crevé, que faire ?)

- Pression. La pression maximales est indiquée sur les pneumatiques. Elle varie en fonction de son type, de l'utilisation que l'on en fait et de sa taille. Reportez-vous au manuel d'entretien de votre moto ou aux indications trouvées sur Internet sur votre modèle de pneumatique pour connaître la pression idéale. D'une manière générale, pour contrecarrer la tendance à ne pas surveiller la pression des pneus, les fabricants de pneumatique font sur gonfler leurs pneumatique de quelques dixièmes de bar.

Pneu moto : Doit-on les gonfler à l'azote ?
La solution du gonflage des pneus à l'azote n'apporte rien aux motos car :
"Le premier avantage du gonflage des pneumatiques avec l'azote consiste à en évacuer l'oxygène, l'autre composant principal de l'air. En effet, ce dernier a la fâcheuse capacité à traverser le caoutchouc, ce qui engendre d'inévitables pertes de pression. Par ailleurs l'oxygène, comme son nom l'indique, a la faculté d'oxyder, notamment les composants du pneumatique et de favoriser la corrosion de la jante. Son absence est donc souhaitable. Dans le monde de la compétition (particulièrement en F1) ainsi que dans celui de l'aviation, on gonfle toujours les pneumatiques à l'azote, moins sensible que l'oxygène aux écarts de température." (source - l'Argus - 10.8.2000).

Si donc le gonflement des pneus à l'azote présente un réel intérêt pour l'automobiliste (souvent peu soucieux de la pression de ses pneus), pour le motard (beaucoup plus préoccupé) cela n'apporterait rien de plus. Sinon peut être le risque qu'il pourrait penser qu'il ne doit plus jamais se préoccuper de ses pressions, ce qui serait très dangereux.

Quand un pneu est-il usé ?
La profondeur des sculptures des pneus de votre moto doit être supérieure à 1 mm. Depuis l'arrêté du 30 septembre 1997 publié au Journal Officiel du 11 octobre 1997 la limite de profondeur des sculptures des pneus des motos comme des scooters n'est plus de 1,6 mm comme précédemment, mais de 1mm. Cet arrêté du 30/09/1997 qui précise entre autres choses que : "la profondeur de rainures mesurée en quatre points répartis uniformément sur la circonférence du pneumatique ne doit pas être inférieure à un millimètre pour plus d'un point sur quatre". En dessous de cette cote, on risque des glissades, l’aqua-planing (une pellicule d'eau se forme entre la route et la surface du pneu entraînant une glisse incontrôlable) et un mauvais freinage. De plus, c'est une infraction au code de la route dont la conséquence est une amende de quatrième classe. Une usure importante d'un pneu moto peut maintenant entraîner une immobilisation du véhicule et l'obligation de faire changer le ou les pneu usés. Cette immobilisation peut être accompagnée de l'obligation de se présenter à un poste de police ou assimilé pour une vérification du remplacement.

Qu'est ce qui use un pneu ? Les facteurs aggravants et les solutions
Les critères qui augmentent l’usure sont nombreux, autant les connaître, afin de les contrôler.

Le poids de la moto : compris entre 160 et plus de 350 kilos, on fait le grand écart. Logiquement, un pneu moins "chargé" est moins sollicité, il devrait être plus endurant. Oui, mais moins chargé, il glisse souvent à l’accélération, voire à la décélération et s’use donc… A vous de trouver le bon équilibre. Pensez à surveiller la pression de vos pneus. Plus une moto est lourde, plus elle met de gomme en contact avec le sol, à vous de faire en sorte que la surface soit optimale. optez pour un profil rond et une gomme plus dire, le poids important d'une moto la plaquera plus facilement au sol et compensera une éventuelle moindre adhérence par rapport à une gomme plus tendre.

La puissance des moteurs : avec la course aux performances, le couple moteur et la puissance augmentent et mettent à mal la "digestion" de la force de traction par la gomme du pneu au niveau du contact avec le sol. Certaines motos fort pêchues ou s'emmenant de manière musclée auront donc tendance à user précocement leurs pneus. Si les gommes dures sont souvent rondes de profil, elles ne cadrent pas toujours avec les motos vives ou sportives. Opter pour un pneu bi ou tri gomme peu être une solution, on choisit dès lors une bande de roulement plus dure, et des flanc plus tendres pour une adhérence renforcée sur l'angle. Reste à contrôler la remise des gaz et la ré accélération.

Le freinage moto
: S'ils s'oppose à l'accélération (un autre facteur d'usure des pneus), le freinage produit les mêmes effets : il use la gomme, qui doit conserver une adhérence optimale. Pour économiser vos pneus, pensez donc à économiser le frein... Tout le monde y gagne, et les plaquettes vous remercient (encore une économie).

Les suspensions
: On ne s'en rend pas forcément compte, mais voici un élément important de la liaison au sol. L'amortissement garantit le contact du pneu avec la route. Tout simplement. Mais la multiplication des réglages de suspension, et donc la possibilité de rendre ces derniers inadéquates en fonction des conditions de roulage, occasionnent une usure prématurée de la bande de roulement. Des rebonds répétés, qui sont autant de variation des condition d’adhérence, occasionnent une usure prématurée. Une charge trop importante d'un pneu (avec passager et bagages), change également la donne. Consultez le manuel utilisateur pour trouver le bon réglage ou encore la Revue Moto technique de votre moto pour trouver les réglages de base. Adoptez la bonne configuration, et entretenez votre suspension (purge de la fourche, remplacement d'un amortisseur fatigué, etc.) Cf : Entretenir sa moto.

Le type de routes emprunté
: Toutes les routes ne sont pas égales devant l'usure du pneu ! En fonction de leur composition, on dira qu'elles ont un revêtement plus ou moins abrasif, qui "ponce" votre pneu. De même, un réseau en mauvais état met à contribution votre fessier et votre amortissement. D'où un facteur d'usure supplémentaire. Adaptez votre gomme au type de route que vous prenez le plus régulièrement.

La qualité de la gomme
: Meilleure est l'adhérence, meilleures sont les distances de freinage, plus tendre est la gomme. Il n'y a pas de secret en pneu comme en caractère, le tendre use plus vite que le dur...

Améliorer sa sécurité grâce à un Indicateur de température et de pression des pneus en temps réel
1/ Avec le Zadi RTS (Real Time Sensor)
le pilote peut rouler en toute sécurité en cas de problème le RTS l'informe par une alerte dès que la température de ses pneus est excessive et/ou en cas de perte de pression des pneus.
Les capteurs (sans fils) intégrant une nouvelle valve de gonflage sont situés à l'intérieur de la roue. Ils envoient des ondes radio à l'unité centrale fixée sur le guidon qui enregistre les variations dues aux changements de températures à l'intérieur du pneu. Le grand écran de l'unité centrale offre un parfait confort de lecture


Le Zadi RTS (Real Time Sensor) :

* S'installe exclusivement sur des jantes Tubeless
* les deux capteurs se fixent à la place des valves d'origines (2 types de valves disponibles 8.3 et 11.3 mm)
* offre au pilote un écran qui se fixe sur le guidon de la moto.
* fonctionne avec un connection sans fil.

Le RTS de Zadi est distribué par I.C.A Security



2/ Le Tire Watch
Le Tire Watch est également un petit appareil qui permet le contrôle permanent de ses pneus.
Il informe donc le pilote en temps réel d'une fuite lente, d'une avarie ou d'une crevaison de ses pneus. Le pilote est alerté et peut ainsi réagir avant d'en arriver à une situation critique. Le Tire Watch renforce donc non seulement la sécurité mais préserve également la mobilité. Le système est constitué de 2 (ou +) capteurs et d'un afficheur. Chaque roue dispose de son capteur, fixé à l'intérieur sur la jante. Il incorpore la valve de gonflage et se fixe en lieu et place d'une valve classique. Il mesure la pression et la température dans chaque pneumatique.

L'afficheur Tire Watch offre un rétro éclairage pour une conduite de nuit. Un réglage des seuils d'alerte en pression et température, suivant la température extérieure ou la venue d'un passager, est possible d'une simple pression. Une LED servant d'alarme visuelle se déclenche dès qu'un défaut est détecté. La pose du produit est simple et rapide, en moins d'une minute par jante nue. Grace au Tire Watch non seulement vous améliorerez votre sécurité (alarme visuelle dès la détection d'un problème), mais vous aurez aussi une meilleure tenue de route et un meilleur freinage, notez une économie en moyenne de 8% de carburant et de 20% de vos pneus. Lire l'interview de Dominique Luce un des fondateurs de LDL Technologie, l'entreprise qui fabrique le Tire Watch.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balade-moto.blogspot.com/
lpm34
Admin
avatar

Nombre de messages : 2277
Age : 41
Localisation : castries
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Le pneu de votre moto   Sam 29 Nov - 20:14

Faire face à un pneu moto crevé

Pas de panique, Motoservices vous dépanne et vous conseille.

Deux cas de figure :

Pneu à chambre (TT) : remplacer la chambre à air

Pneu tubeless : possibilité de réparer le pneu. Attention, une réparation définitive doit théoriquement être effectuée par un professionnel au moyen d'un "champignon". Cette réparation implique un démontage/remontage du pneu et permet d'évaluer l'ampleur de la crevaison et son impact sur la structure du pneu. En fonction de la localisation de la crevaison, elle peut être plus ou moins difficile à réparer, voire impossible. Une crevaison facile à réparer : une petite entaille sur la bande roulement (le milieu du pneu). Une impossible à réparer : une éventration du flanc du pneu.

Ce qu'il faut faire pour éviter une nouvelle crevaison :
Une réparation effectuée par vous-même est une réparation provisoire. Pensez à contrôler régulièrement la pression d'un pneu ayant été réparé, il pourrait toujours être victime d'une crevaison lente. Pensez à faire réparer votre pneu chez un professionnel.

Kit anti crevaison
Un kit anti crevaison avec 2 ou 3 bombonnes d'air comprimé, une vrille/lime, un poussoir, une lame de cutter, des mèches galvanisées. Une craie est un plus, une valve coudée est un plus pour les bombonnes d'air comprimé. L'avantage de ce kit est qu'il n'est pas encombrant et tient facilement sous une selle.

Déterminer d'où vient la fuite -> repérer le trou au moyen d'une craie, d'un crayon ou de tout autre dispositif permettant de faire une marque. Oui mais comment savoir si c'est le bon trou ? Si vous avez de l'eau savonneuse sous la main, passez-en sur la surface incriminée. Si des bulles se forment, vous avez une piste. Attention, il peut y avoir plusieurs trous dans un pneu... continuez à faire le tour. Si le pneu est à plat, vous verrez le liquide s'infiltrer ou ressortir. Pas de savon . Pas de panique, la salive fait le même effet. Pratique, non ? Si le trou fait moins de 5 mm de diamètre, une mèche peut colmater, une bombe combler. Sinon... C'est la dépanneuse moto recommandée.

Préparer l'intervention -> S'il reste un objet inséré dans le pneu, tenter de l'enlever. Si c'est une vis, une solution temporaire peut être de l'enfoncer au lieu de chercher à l'ôter. Utilisez le tournevis de la trousse à outils et enfoncez la vis dans la gomme. Ralliez une station service et avisez. Vous aurez alors de quoi réparer. Attention, utilisez une pince pour enlever verre et clou, il serait dommage de vous blesser.

Utiliser une mèche galvanisée -> A notre avis, la mèche galvanisé (encollée) est la solution la plus facile et la plus efficace pour réparer. Pas besoin de produit annexe, pas besoin de forcer comme une brute, il suffit d'avoir les bons outils (de bonne forme) et le tour est joué. Ebavurez les trous au moyen de la lime. Déterminez le trajet de l'objet ayant percé le pneu et nettoyez la brèche. Enfilez la mèche sur le poussoir, mèche prise en son milieu (de préférence un poussoir de type poignée et à tête fendue, rendant plus facile de détacher la mèche). Enfoncez le poussoir dans le trou, "traversez" la toile du pneu. Tournez le poussoir pour détacher la mèche. Retirez le poussoir. Coupez ce qui dépasse de la mèche. Regonflez le pneu au moyen d'une pompe, ou de cartouches d'air comprimé. Le surplus de mèche sera élimé par le roulement sur la route. Vérifiez rapidement la pression dans le pneu. Faites vérifier votre réparation par un professionnel, le cas échéant.

Bombe anti crevaison
Attention, la bombe anti crevaison n’est qu’une solution de dépannage provisoire pour les pneus avec ou sans chambre à air, solution qui ne fonctionne pas systématiquement en effet il peut arriver que son action soit incapable de colmater le trou. Chaque crevaison donnant un trou différent. Avant d'utiliser votre bombe anti crevaison secouez là pour bien mélanger le liquide, puis vissez l'embout de la bombe sur la valve de votre roue crevée. La mousse va se propager dans le pneu, va boucher le trou, se figer et se solidifier. Cela reste une solution de dépannage rappelons-le une nouvelle fois, vous ne devez surtout pas envisager de faire une longue route avec une roue "regonflée" grâce à une bombe anti-crevaison. C'est juste le moyen de rallier le garage le plus proche pour faire réparer la crevaison. Attention surtout à rouler à très faible allure (encore plus dans les virages), votre pneu n'ayant plus du tout la même résistance, ce qui modifie nettement la tenue de route.

Ce qu'il convient de faire, étape par étape pour bien utiliser une bombe anti crevaison :

- Enlevez le clou, le débris, et positionnez-le trou vers le bas
- faites tourner la roue afin que le trou soit vers le bas
- Secouez la bombe anti crevaison puis vissez la bombe sur la valve et videz-la au maximum,
- Le produit va remplir le pneu et ressortira par le trou, en séchant il le colmatera
- Faites quelques kilomètres à basse vitesse, le pneu va chauffer et mieux figer la mousse
- Contrôler ensuite régulièrement la pression du pneu avant de vous rendre chez un professionnel et ce dans un délai de 24 à 48h maximum après la crevaison. Au-delà, la solution chimique, parfois corrosive, risque d'abîmer votre jante et votre pneu.
- Rendez vous ensuite chez un professionnel pour réparer le pneu de façon définitive. La chambre à air est à changer s'il y en a une. Sinon, le professionnel peut démonter votre pneu pour le nettoyer.+

Kit Tubeless à cheville pour la réparation d'un pneu moto
Cette deuxième possibilité s’applique uniquement aux pneus tubeless. Simple et facile, le kit de dépannage coûte environ 33 € et comprend de la colle, plusieurs chevilles, un outil de guidage, une vrille, 2 bonbonnes de CO2 + 1 raccord/bonbonne et 5 mèches. Pensez donc à toujours avoir avec vous un kit tubeless de réparation de pneu à cheville


Ce qu'il faut faire, étape par étape :

- Enlever le clou (ou l’objet contendant…) après l’avoir localisé. Attention, il peut y avoir plusieurs débris.
- Enduisez la cheville avec de la colle et mettez-là dans le trou au moyen de l’outil de guidage en la laissant dépasser d’environ 1cm du pneu.
- Gonflez le pneu avec la bonbonne d'air comprimé (CO2)
- Coupez le bout de la cheville qui dépasse du pneu

Petit truc : si vous êtes à proximité d’une station essence, vous pouvez utiliser le gonfleur d’air de la station afin de conserver vos cartouches de gaz. A ce propos, n'oubliez pas de vérifier régulièrement la date de validité des cartouches à gaz, celles-ci n'étant pas éternelles.

Le professionnel (Concessionnaire moto ou monteur de pneu)

Avoir recours à un professionnel reste le moyen le plus sûr et le plus efficace. Attention cependant, il doit vous proposer une réparation par champignon, et non une simple mèche (réparation par l'extérieure identique à celle que vous feriez). Pour un budget de 30 à 40 €, un professionnel tel par exemple Doc Biker démonte le pneu pour y placer par l'intérieur une large pièce adhérent par vulcanisation à froid (le champignon). Si vous avez un pneu de type chambre à air, il remplace la chambre. Le travail est garanti.

Pneu neuf, comment rôder ?

Tout pneu neuf nécessite une période de mise en place au cours de laquelle il va se débarrasser de la couche de protection qui lui permet d'être stocké après sa production. Le rodage consiste à rouler à vitesse modérée durant les 100 à 200 premiers kilomètres. Évitez les fortes accélérations sur l'angle, privilégiez une conduite enroulée et une mise sur l'angle (même maxi) progressive. N'hésitez pas à faire plusieurs tours de rond point, à slalomer (dans un endroit sécurisé, bien entendu). Les zig zag sont un bon moyen de parcourir une bonne partie de la surface du pneu, le temps fera le reste. Ne passez pas votre pneu au papier de verre fin pour le nettoyer, le but du rôlage est également de le mettre en place sur la jante, de le faire travailler. Un pneu neuf glisse, ripe et peut provoquer très facilement un chute si l'on n'y prend garde.
Conduire avec un pneu neuf, c'est un peu comme conduire sous la pluie. La bonne nouvelle, c'est que ça ne mouille ni ne dure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balade-moto.blogspot.com/
lpm34
Admin
avatar

Nombre de messages : 2277
Age : 41
Localisation : castries
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Le pneu de votre moto   Sam 29 Nov - 20:16

Les sites des principaux fabricants de pneus





www.bridgestone.fr



Les motos sont, comme le souligne le manufacturier Bridgestone, des machines très complexes et leurs conducteurs des personnes très exigeantes. Tous deux, nous assure Bridgestone, ont besoin de pneus qui renforcent les performances globales en d'autres termes, qui correspondent aux caractéristiques techniques de chaque moto, et à chaque style de pilotage. C'est pour cette raison qu'avec sa gamme de pneus ultra hautes performances Bridgestone s'est efforcé de créer une harmonie aussi parfaite que possible entre, l'humain et la machine.

Que vous possédiez une moto de course, de sport, de touring sportif ou de touring pur, ce qui compte, c'est seulement la manière dont vous souhaitez piloter qui est importante. Pour en savoir plus et faire le bon choix consultez la gamme Bridgestone et cliquez sur celui qui correspond aux capacités techniques de votre moto.

Un site bien fait où l'on a même la possibilité de dialoguer par mail avec ce fabricant de pneus si l'on souhaite obtenir des informations complémentaires.

Pour les fans et les anglophiles, deux autres sites dignes d’intérêts (sites japonais en anglais).

http://mc.bridgestone.co.jp/en(Section moto du site japonais de Bridgestone)


http://mc.bridgestone.co.jp/en/race (Section MotoGP en japonais et anglais)








www.michelin.com


Vous cherchez un pneu pour votre moto et vous souhaitez que Michelin vous accompagne et vous conseille pour le choix du pneu Michelin le plus adapté à votre moto et à son usage alors n'hésitez pas rendez vous sur ce site de Michelin. Vous y trouverez le meilleur choix de pneus, tant pour un usage quotidien sur route ou en ville, que pour la pratique de la compétition, du Motocross, du Trial, de l'Enduro et du Rallye. Bravo à Michelin qui prend enfin en considération le motard Internaute.






www.dunlopmotorcycle.com




A ce lien, on accède directement aux différentes références des pneus Dunlop qui s'adaptent à de nombreux modèles de motos (tailles et recommandations diverses). Bien que ce site ne soit en Anglais, il est très direct, parlant et pourra rendre néanmoins quelques services.


Il est quand même très regrettable que Dunlop France n'ait pas fait l'effort de présenter un site ou des pages consacrés aux pneus motos, en langue française. Il existe bien un site Dunlop en point FR www.dunlop.fr. Hélas lors de notre tentative de visite le 15/09/2005 cette adresse nous a bien dirigé vers une page de garde en français, c'était bien la seule la page en Français. En effet dès que l'on quitte cette page, on atterrit sur une page couverte de hiéroglyphes à consonance anglaise. Le site de Dunlop France ne serait il qu'un miroir aux alouettes. Ou bien les informaticiens de Dunlop n'aimant pas Internet explorer auraient-ils conçu leur oeuvre pour FireFox sans prendre le soin de le contrôler avec Internet Explorer qui représente cependant 85 % des utilisateurs.





fr.pirellimoto.com



Enfin un site de marque de pneu en langue Française ! Sur le site de Pirelli vous pourrez découvrir toute la gamme des pneus motos et optimiser le choix de vos pneus. Vous y trouverez aussi la liste des distributeurs des pneus Pirelli.





www.fr.metzelermoto.com



Sur le site de Metzeler vous êtes invité à découvrir tous ce que Metzeler peut vous proposer pour votre moto et vous faire découvrir leurs produits. Un site non seulement fort bien fait, mais encore très intéressant, notre fabricant national qu'est Michelin ferait bien de s'en inspirer.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balade-moto.blogspot.com/
lpm34
Admin
avatar

Nombre de messages : 2277
Age : 41
Localisation : castries
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Le pneu de votre moto   Sam 29 Nov - 20:18

Sites de re-vendeurs de pneu par Internet





www.moto-pneus.com



Un site de e-commerce dédié aux motards et spécialisé dans la vente du pneu moto, du pneu quad et du pneu scooter.




www.pneus-net.com



Un spécialiste de la vente du pneu moto par Internet. Les transactions sont assurées par un système de paiement 100% sécurisé.

    Pneus-net


    29, rue du Général Niox

    33160 St Médard en Jalles

    Tel/fax : 05 56 95 67 36

    e-mail : contact@pneus-net.com








www.pneus-online.fr



Un des premiers sites français de vente de pneus sur Internet. A noter que les animateurs de pneus-online.fr sont depuis longtemps de vrais passionnés de moto puisque depuis déjà depuis plusieurs années maintenant, ils sponsorisent un concurrent sur le Dakar à moto KTM, Jean Luc Fonjallaz. A noter qu'à l'heure actuelle Pneus-online propose plus 900 centres de montage, de partenaires pour la livraison, le montage et l'équilibrage de vos pneus tant de moto que de scooter.




www.pneus-moto.fr



Le site de Delticom qui propose aussi la vente en ligne de pneus moto tant pour la route, pour l'enduro que pour le motocross. Delticom offre aux motards un large choix de 8 marques de pneus et de 3000 types de pneus. A noter la possibilité de retourner les pneus en cas de non satisfaction dans les 30 jours qui suivent l'achat. Les prix affichés sur le site sont tout compris et comprennent évidemment l'emballage et le transport sur la France entière.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balade-moto.blogspot.com/
lpm34
Admin
avatar

Nombre de messages : 2277
Age : 41
Localisation : castries
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Le pneu de votre moto   Sam 29 Nov - 20:44

Tableau d'equipement et de pression des pneus : Tableau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balade-moto.blogspot.com/
Blac-k
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Nombre de messages : 881
Age : 53
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Le pneu de votre moto   Sam 29 Nov - 23:50

Bravo pour toutes ces infos.
Pour moi en pneus c'est Michelin ou Metzeler depuis.....................................................1982 affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lpm34
Admin
avatar

Nombre de messages : 2277
Age : 41
Localisation : castries
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Le pneu de votre moto   Dim 30 Nov - 1:43

moi les rares fois ou je suis parti de chez michou, j'ai ete decu... donc c'est michou maintenant et rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://balade-moto.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le pneu de votre moto   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pneu de votre moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Evasion Moto 34 :: La sécurité et l'apprentissage :: La sécurité-
Sauter vers: