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 l'equipement du motard

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lpm34
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MessageSujet: l'equipement du motard   Sam 29 Nov - 19:11

Tout d’abord, il est important de savoir qu’en moto, on est beaucoup plus exposés que dans une voiture, il n’y a pas de carrosserie pour nous protéger. Tout bon motard qui se respecte se doit donc de s’habiller, et donc se protéger correctement lorsqu’il veut rouler. Pour le stunt c’est exactement pareil. Il faut savoir que les assurances sont très sérieuses quant à la protection, il faut que ce soit homologué, sinon, pas de remboursement. Il faut donc respecter quelques règles :

• Port du casque (que choisir ? ainsi que tous les types sont détaillés)
• Port d’un blouson solide et combinaison
• Port des gants - sous-gants
• Port de bottes
• Port de dorsale
• Port des "accessoires" (lunettes, cagoules, tour de cou, pare-pierres, etc...)
• Les vêtements de pluie
• Les gilets de protection


1°/ Le casque

Le casque est ce qu’il y a de plus important dans la protection du motard, en effet, la tête est la partie du corps la plus exposée lors d’une chute :

=> Rouler sans casque, même sur un trottoir, est passible d’une amende de quatrième classe pouvant aller de 90 € à 375 € et du retrait de 3 points et en plus en cas d’accident l’assurance pourra refuser de couvrir le motard.

Lors de l’achat de votre casque, il faut vérifier certains points :

- La taille : il faut mesurer son tour de tête, au dessus des oreilles.
- Quand vous essayez le casque, ça doit serrer mais pas de trop, vous ne devez pas pouvoir trop bouger le casque, mais ça ne doit pas appuyer fortement sur un partie du visage. Attachez la « jugulaire » (la sangle) et tournez la tête, le casque doit suivre le mouvement.
- Au début, ça serre, c’est neuf, c’est normal.
- Si vous portez des lunettes, mettez les lors de l’essai du casque, pour voir si ça ne gène pas trop.
- Essayez, si possible, de prendre un casque avec visière anti-buée, ou ayez un produit ou un film à mettre sur la visière, la buée c’est dérangeant et surtout très dangereux. Il ne faut pas prendre de visières fumées : interdit par la loi, très dangereux en conduite de nuit.
- Les prix ne sont pas trop excessifs, tant que l’on ne tape pas dans les marques du type Nolan et autres.
- Faire gaffe aux homologations du casque, ça joue aussi auprès de l’assurance.
- Pour voir si le casque est pas trop grand: mettre la tete en arrière avec le casque et s'il touche la nuque, il est trop grand.


Pour la vie du casque :

- Un nettoyage de temps en temps, ça fait pas de mal : avec surtout pas de produit à vitres mais de l’eau savonneuse.
- La visière se lave avec du savon, de l’eau froide et s’essuie avec un chiffon en coton. Il ne faut pas essayer de gratter à l’ongle dessus, ça laisse des rayures.
- Pour le changement, c’est normalement tous les 5 ans. Faites appel à un pro, il saura vous conseiller correctement.

Les différents types de casques

- L’intégral : c’est le plus répandu et le plus vendu, il faut qu’il soit bien ventilé et c’est surtout celui qui protège le mieux la tête. Un casque cross est équivalent à un intégral, il protège autant.



- Le modulable : c’est celui des gendarmes ! Il est très pratique du fait que l’on n’est pas obligé de le retirer pour parler à quelqu’un et il protège beaucoup mieux qu'un jet. Son seul défaut est qu'il peut (peut-être) s'ouvrir lors d'un accident, mais pas à chaque coup, c'est étudié pour quand même.



- Le « jet » et « semi jet » : il a l’avantage de donner un grand champ de vision et une bonne ventilation (super l’été), mais du point de vue de la protection, c’est pas ça, il protège pas la mâchoire et tout…



- Un casque offrant un bon rapport protection/prix n'est pas très cher, on peut en trouver à partir de 40€ si on veut. Il faut savoir que l'achat d'un casque à un prix élevé n'apportera pas forcement une garantie de sécurité et de qualité plus qu'un casque à bas prix. Un modèle à moins de 80 € peut parfois même soutenir facilement une comparaison avec des casques beaucoup plus chers.


==> Remarque personnelle : je fais du XXL en taille, soit du 63, ce n’est pas facile de trouver cette taille. Seules quelques marques en proposent, après faut voir à faire du sur mesure. Le plus souvent, les grandes tailles sont sur les casques modulables, j'en ai un.

Les liens :

Airoh : www.airoh.com
AGV : www.agvsport.com/france/
Araï : www.araihelmet-europe.com
GPA : www.gpa-sport.com/fr
Kiwi : www.kiwi.it
Lazer : www.lazer.be
Nolan : www.nolan.it
Shark : www.shark-helmets.com
Shoeï : www.shoei-europe.com/fr


2°/ Le blouson et la combinaison

Un blouson est indispensable peu importe le temps. La circulation « chemise ouverte » ou en T-shirt est plus que moyenne, elle est très dangereuse. En cas de chute, on risque des brûlures très graves et qui ne se soignent pas facilement.

- Le blouson en cuir est très solide, mais il est parfois pas étanche. Que ce soit pour les blousons ou les bottes ou les gants, ou tout ce que l'on veut, le cuir est choisi du fait de son efficacité, de sa résistance accrue par rapport au tissu. Ils tiennent plus chaud qu'un blouson en tissu, car le cuir ne laisse pas passer l'air. Les prix sont donc plus élevés:
- Blouson Alpinestars Stella DYNO Cuir 399.90€ (chez Cardy)
- Blouson Furygan Cuir HOUSTON 349.00€ (chez Cardy)

Alpinestars DYNO Cuir

- Le blouson spécial moto (Richa par exemple), est l’idéal, il bénéficie de renforts là où il y en a besoin : les coudes, les épaules….
- Blouson BERING Kid Steel 90.00€ (chez Cardy)
- Blouson Alpinestars T-DYNO 169.90€ (chez Cardy)
Alpinestars T-DYNO

En alternative au blouson, on peut aussi opter pour une combinaison, en général, toute en cuir. Elle coûte très cher, mais protège vraiment bien ! Elle est renforcée au endroits "cibles": genoux, coudes, épaules....

Combinaison Alpinestars GPU Cuir (699.90€ chez Cardy)


Quelques marques :

- Bering: www.bering.fr
- Mike The Bike: www.mikethebike.com/home.htm
- Furygan: www.furygan.fr
- Dainese: www.dainese.com
- Richa: www.richa.be

3°/ Les gants

C’est aussi important que le casque, on a tendance à vouloir se rattraper avec les mains, elles en souffrent beaucoup, c’est donc pourquoi le port des gants est fortement conseillé, voire même obligatoire.

- Pour faire de la route, préférer les gants en cuir, même de base, c’est beaucoup plus résistant.

Image IPB Gants Segura Cuir G-Paddock hipora noir (59€ chez Cardy)

- Pour le cross, préférer les gants en « tissu », avec quelques renforts dessus, la terre, ça fait pas trop mal.

Image IPB Gants Acerbis Impact 06 (45e chez Cardy)

- Pour une sécurité optimale, prendre des gants à renforts kevlar, c’est vraiment le must, mais pas non plus indispensable pour nous en 50 (ou 70).



Il y a également les sous-gants: ils permettent notamment l'hiver, de tenir encore plus chaud au mains, c'est donc bénéfique ! Ils sont d'ailleurs parfois utilisables en "intersaison", car ils sont plus légers à porter.


4°/ Les bottes

Peu de nous y pensent, c’est plus les motards « grosses cylindrées » qui en portent. Or, c’est dommage, c’est tout à fait utile, ça permet d’éviter des blessures aux pieds et au chevilles, souvent touchés lors des accidents. Elles sont en général en cuir, donc comme pour les blousons, pas toujours étanches, faites attention quand vous les achetez, et dites vous que c’est comme le casque, ici, le cuir se fera avec le temps.

Alpinestars : www.alpinestars.com
Dainese : www.dainese.com
IXS : www.ixs.fr
Mike the bike : www.mikethebike.com/home.htm
Falco: (pas de site référencé)


5°/ La dorsale

Les gens n'y pensent pas souvent, à part en compétition, mais la dorsale a un rôle essentiel quant à la protection du motard. Elle n'est pas du tout obligatoire, mais très utile.

- Il existe la dorsale intégrée : elle fait partie du blouson. Elle se supporte donc mieux du fait que nous la retirons avec le vêtement. Mais elle ne protège souvent pas assez le dos.

Image IPB

- Il existe la dorsale additionnelle : elle est un tout petit peu plus génante, car on sent quelque chose d'attaché sur nous. Elle protège beaucoup mieux que l'intégrée, car c'est un élément à part entière.

Image IPB

6°/ Les "accessoires"

Lorsque vous possédez un casque du type "cross", il est indispensable de porter des lunettes ou masque de protection. Ca protège les yeux, et c'est pas rien. Les prix sont à partir de 20 €.

Image IPB Masque cross Progrip 3202N photosensible enduro (54€ chez Cardy)

Pour avoir plus chaud au mains, vous pouvez porter des sous-gants, c'est une petite protection en plus des gants. Ce sont des gants très fins, en soie en général, ou dans des matériaux synthétiques permettant de bloquer l'air et de laisser "respirer" la main, qui tiennent chaud.

Image IPB Sous-gants Frank Thomas Antifreeze noir (25€ chez Cardy)

Pour avoir chaud au visage en plein hiver, optez pour une cagoule. Elles sont soit en soie, soit dans des matériaux synthétiques qui ne laissent ni passer l'eau, ni l'air.

Image IPB Cagoule Wex Waterstop (22.90€ chez Cardy)

Toujours pour le chaud, vous pouvez mettre des chaussettes spéciales, elles ont un meilleur confort et une meilleure protection thermique.

Image IPB Chaussettes First Racing (15€ chez Cardy)

Pour avoir chaud au cou, on peut utiliser les tours de cou et les plastrons. Ils sont semblables, la seule différence étant que le plastron s'étend sur le thorax alors que le tour de cou n'est qu'un simple "tube".

Image IPB Tour de cou Bering polaire & élastique (16.5€ chez Cardy)

Image IPB Plastron WEX Waterstop (24.9€ chez Cardy)

- Smith Warp (pas de site référencé)
- Scott (pas de site référencé)
- Pro Grip www.progrip.com
- Oakley www.oakley.com
- First Racing www.firstracing.com

7°/ Les vêtements de pluie

Les combinaisons et pantalons de pluie sont réalisés dans des matériaux synthétiques. Ils sont totalement étanches pour éviter qu'en rentrant à la maison, vous soyez trempé comme une éponge. Les prix sont variables : 30€ pour une combinaison de base, 50€ pour une bonne combinaison.

Image IPB Combi-Pluie Orca Grise (49€ chez Equip'moto)

8°/ Les gilets de protection

Ils offrent un maximum de protection. Ils sont surtout utilisés dans les courses d'enduro ou de cross. Ils protègent: les épaules, le thorax, les bras et le dos. Ce peut être un alternative pour le stunt.

Image IPB Gilet Alpinestars Bionic CE (219.90€ chez Cardy)

Régulièrement, en gros 2fois/an, sort un catalogue ACESS MOTO, où sont référencés beaucoup de casques, bottes, gants et blousons. C’est un biannuel (printemps-été et automne-hiver), on le trouve dans toutes (ou pratiquement toutes) les librairies.


Liens d'achat

> Cardy, résau français de distribution : www.cardy.fr
> Equip'moto : www.equipmoto.fr
> Access Moto : www.access-moto.fr
> Dafy Moto : http://www.dafy-moto.fr
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