Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Examen du Permis A


Messages recommandés

Bonjour je vais vous résumer comment se déroule l'examen du permis moto avec images et vidéos pour que ca soit simple et constructif.

Pour le passage du plateau vu que vous êtes plusieurs à le passer l'inspecteur vous fera tirer au sort un parcours pour la poussette, un parcours lent et un parcours rapide pour tous les candidats.

Ensuite vous passez la premiere epreuve qui est la poussette.L'inspecteur vous montrera le parcours à pied afin de bien le visualiser . C'est à vous vous avez droit à un seul essai.
Puis une fois reussi vous devez tirer au sort une fiche des 3 verifications a faire devant l'inspecteur.Au mieu vous prenez un A sinon c'est un B


Epreuve du lent ensuite la c'est un des 4 parcours à éffectuer avec reconnaissance bien sur.Attention la en cas d'erreurs de parcours et chute vous pouvez prendre un C et ceci est eliminatoire


Epreuve du rapide vous etes chronometré sur un des 4 differents parcours et la aussi vous avez droit a 2 essais.Vous devez faire entre 19 secondes et 22 max sur sol sec pas plus pas moins.En sol humide c'est entre 20 sec et 23 max


Ensuite viens la circulation et la vous devez rouler sur routes avec l'inspecteur qui vous suivra en voiture.Vous serez en contact avec lui à l'aide d'une radio et il vous donnera les informations en temps réel du style "prochain carrefour à droite" ou direction A21" ....
Le tour dure environ 25 minutes alors faites tres attention de respecter le code de la route et les autres usages bien regarder les angles morts ralentir aux intersections ect..mais ca vos moniteurs vous l'expliqueront




Epreuves plateau:

-Maitrise de la moto sans l'aide du moteur (poussette)+verification a faire devant l'inspecteur.

1er parcours en image et en Video <==cliquez la!



2eme parcours en image et en Video <==cliquez la!



3eme parcours en image et en Video <==cliquez la!



Et vous devez aussi connaitre par coeur les 3 différentes verifications à éffectuer sur la moto pour l'expliquer à l'inspecteur
-Les 3 verifications en texte

Les 3 verifications en vidéos:
-Verification 1
-Verification 2
-Verification 3


Epreuve plateau

Maitrise de la moto à allure lente

1er parcours en image et en Vidéo <==cliquez la!



2eme parcours en image et en Vidéo <==cliquez la!



3eme parcours en image et en Vidéo <==cliquez la!



4eme parcours en image et Vidéo <==cliquez la!




Epreuve plateau à allure normale dite rapide.Vous devez éffectuer le parcours entre 19 secondes et 22 sec max sur parcours sec et 20sec mini et 23 sec max


1er parcours en image et en Vidéo(évitement par la droite):<==cliquez la!



2eme parcours en image et en Vidéo(freinage d'urgence):<==cliquez la!



3eme parcours en image et en Vidéo(rétrogradage)<==cliquez la!



4eme parcours en image et en Vidéo(évitement par la gauche)<==cliquez la!





Voila les 20 fiches à connaitre lors de l'examen
Vous allez tirer au sort une fiche et faudra répondre au sujet donné par l'inspecteur
Ce n'est pas forcement du par coeur mais vaut mieu en savoir max

*
Fiche 01 - Apprentissage de la conduite:
*
Fiche 02 - Après le permis:
*
Fiche 03 - Forme physique du motard et conduite:
*
Fiche 04 - Moto pratique / Moto loisir:
*
Fiche 05 - Choix d'une moto:
*
Fiche 06 - La moto, ses risques:
*
Fiche 07 - Equipement, entretien de la moto:
*
Fiche 08 - Equipement du motard:
*
Fiche 09 - Passagers, bagages:
*
Fiche 10 - Voyager : Itinéraire, Horaires:
*
Fiche 011 - Météo / Etat de la route:
*
Fiche 012 - Route de nuit:
*
Fiche 13 -Vitesse:
*
Fiche 14 - Freinage:
*
Fiche 15 - Stabilité et trajectoire:
*
Fiche 16 - Les motards vus par les autres:
*
Fiche 17 - Règles du jeu:
*
Fiche 18 - Quelques risques à connaître:
*
Fiche 19 - Obligatoire : l'assurance:
*
Fiche 20 - Accident:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cà y est, j' ai enfin compris......; à la lecture des fiches de plateaux pourquoi c'est difficile désormais la Moto .

Pour faire la comparaison du siècle dernier, et d'une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, voici comment se déroulait le permis moto en 1972:
D'abord, Il n'y en avait qu' un et il fallait avoir 16 ans !

Ensuite épreuve du code de la route ( le même que celui des autos mais avec 10 pages de + à apprendre sur la moto..
Le tout se passe en tête à tête avec l'Inspecteur ( généralement vieux grincheux qui déteste ces zazous chevelus !)
Si les réponses sont satisfaisantes ; démarrage de la moto . Pour mon cas personnel : une Yamaha RD 200cm3 2 temps.
Départ, sur une grande esplanade, passage de toutes les vitesses , demi tour au bout le la ligne droite ( sans poser les pieds par terre, retour et freinage d'urgence ( tu parles de l'urgence ! 2 tambours de frein !) sur les pieds de l'inspecteur. re-départ pour un huit en première et retour. mise de la moto sur sa béquille centrale ( et oui, y'en avait encore à cette époque là sur nos montures)
retour à la voiture de l'inspecteur et distribution immédiate de la feuille rose !

A la suite de quoi, on pouvait aller chosir sa moto, 2 temps, ou 4 temps, japonnaise, allemande, Italienne ou Anglaise de 125 à 750 cm3 ( Y'avait rien d'autre !) Une chose est sûre hormis la Münch Mammuth 1300 TTS innaccessible on ne parlait pas des 100 cv. Tout au plus 58 ! et le seul 4 cylindres du marché qui nous faisait réver était la Honda 750CB qui elle avait déjà 1 frein à disque !
35 ANS SEPARENT CES DEUX VISIONS ! Je me demande ce que sera devenu ce permis dans 10 ans !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en 82 , il existait 3 permis , le a1 , a2 et a3
si mes souvenirs sont bons a1 = 125cm3
a2 de 125 à 400 cm3
a3 au delà de 400cm3
et il était bien difficile rien que de monter sur la planche de 10m de long et de 15cm de large sur une hauteur de 20cm et de garder l'équilibre jusqu'au bout , la galère , car on devait la faire au ralenti affraid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça The Pat. Le gymkhana a effectuer en moins de 19 secondes,dépar 1ère, 2ème,3ème entre les plots rétrogadage, prise du virage dans la courbe, ligne droite de nouveau 1ère, 2ème,3ème rétrogadage obligé (l'inspecteur écoutait le bruit) puis freinage appuyé 60% avant et 40% arrière (ne pas faire tomber un tasseau en bois posé sur 2 plots)
.
Je me demande toujours comment l'inspecteur faisait pour voir si on n'était pas plutôt 35 arrière et 65 avant ou alors peut-être 70 avant et 30 arrière bien qu'il soit possible aussi d'avoir été 55 avant et 45 arrière..... drunken

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah le permis moto !!
c'est que du bonheur a passé!
c'est en géénral un permis qui se passe par passions, les gens sont quand meme beaucoup ^plus motivé que pour un permis B
moi meme j'ai passé le permis moto avant le permis voiture .
j'ai passer le plateau les doigts dans le nez
le plus dur pour moi a été la parcours rapide ( enfin surtout le demi tour) j'était incapable de freiner et de retrograder en meme temps.. ca viens avec de l'entrainement biensur . en ce qui concerne le lent !! tout est une question de regard !
j'ai eu plusieur moniteur pour mon permis bécane : un moniteur plutot zen! et un plutot speed et strict !! j'ai bien aimer les deux !!
Surtout ne pas hésiter a changer de moniteur si vous le pouvez! car etre en stresse et avoir peur qu'on nous engueule quand on debut dans la moto n'est pas un bon moyen pour reussir! surtout quand on ne tient pas beaucoup la pression.

J'ai rater la circulation une fois. et je dois dire que ce n'était pas plus mal .
en y repensant, me retrouver seule a moto avec le permis en poche ce jour la je n'uarai fait que des bétizse.. quelque heure de conduite en plus avec la moto école ma donner plus confiance en moi et ma permis d'etre beaucoup plus detendu et anticipé par rapport au autres conducteur
Le plus important en moto : avoir les yeux partout! et se dire que meme si on pense savoir conduire, il y a des gens qui ne nous voient pas ! et c'est la ou est c'est le plys dangereux ! avoir l'oeil sur chaque vehicule ( en mouvement ou non) et avoir une vision directe de ce qui se passe deriere vous . rien qu'en faisant ca !! vous vuos securiser un maximum !!
apres mes 2 ans de permis, j'ai surtout appris a faire attention au autres ( et au ligne blanche ......)
Z'aller peut etre me prendre pour une folle mais j'adore rouler sous la pluie !! Smile un peu dangereux mais j'adore Smile en plus ya personne sur les route Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que rajouter encore une fois a cette fine analyse tres sensee.

en effet il faut avoir les yeux partout et anticiper sur les autres et sur l'etat de la chaussee. toujours se dire que meme si le moment semble en securite, derriere le prochain virage il peut y avoir un obstacle ou une taches de gasoil, des rochers, un tracteur, ou autres elements qui peuvent etre dangereux.

la moto n'est pas plus dangereuse qu'un autre vehicule quand elle est conduite avec sa tete, c'est simplement un vehicule qui pardonne moins en cas d'accident...

alors soyons prudent et roulons avec notre tete... ma devise est : motard, pour rester envie, pense a rouler avec ta tete
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus souvant quand on tombe a moto c'est a l'arret...
je me souviens de ma premiere chute ... ( ma premiere sortie)
j'était toute fiere ... helas je m'arrete sur un parking , je vais pour descendre de la moto .. et j'avais oublier quoi???
de mettre la béquille... la honte ... lol SmileSmile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...