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Achat de la moto : du neuf ou de l'occase ?

le Ven 31 Oct - 5:03
Vous optez pour une Moto D'occasion ?

Par défaut, une moto d'occasion est moins chère qu'une neuve: voilà donc un premier point en sa faveur! Votre portefeuille vous remerciera... A court terme? On peut également revendre une moto en pseudo état de marche mais la remise à neuf s'avère trop chère... Donc on la vend! Méfiance donc...

Si vous optez pour une moto d'occasion, il vous est conseillé de vérifier les points suivants:

L'aspect général: assurez-vous qu'elle n'a pas chuté. Pour ça il faut regarder:

* les leviers de freins et d'embrayage;
* les embouts de guidon;
* les reposes pieds;
* la pédale de frein;
* le sélecteur de vitesse;
* le pot d'échappement;
* les rétroviseurs.

Ce sont des petits détails qui montrent si la moto est tombée. Quelques griffes légères n'indiquent pas systématiquement que la moto a connu une lourde chute! Des griffes peuvent survenir suite à une chute à l'arrêt ou tout simplement suite à un frottement quelconque... Ces éléments sont dans l'ensemble faciles à remplacer par des neufs. Ne vous arrêtez donc pas là!

Comment peut-on vérifier si la moto a été accidentée? Regardez le carénage s'il a été réparé, si la moto est repeinte, ensuite voir au niveau mécanique. Pour cela, la faire tourner pour s'assurer si il n'y a pas de bruits dans le moteur. Contrôlez aussi l'embrayage: la mettre en 1ere, tirez sur le frein avant et essayez de démarrer. Si l'embrayage est bon le moteur doit caler.

L'état des pneus, plaquettes de frein, des disques, du jeu dans la colonne de direction et des roues, les câbles électriques, ... sont autant d'indicateurs de l'état de la moto. Si c'est possible, demandez à faire un essai de la moto pour voir si tout va correctement.

Dans l'ensemble, si la mécanique moto n'est pas trop votre truc ou en cas d'hésitation, faites-vous accompagner par quelqu'un qui si connaît ou rendez-vous avec la moto chez un professionnel. Si le vendeur s'y refuse, c'est que celui-ci à quelque chose à cacher et voilà une bonne raison pour vous pour tourner les talons!

Ce sont pas mal de points à contrôler mais qui peuvent influencer sur le prix de vente de la moto... Donc dans votre intérêt!

Vérifiez si les butées de direction n'ont pas été ressoudées. Si tel est le cas, la moto a été accidentée! Tout comme si la direction est faussée, s'il y a du jeu, le verdict est le même!

Demandez toujours le carnet d'entretien et les documents officiels de la moto: ceux-ci vous permettront de vérifier si le véhicule a été correctement suivi (si vous avez un doute sur les entretiens à effectuer, rendez-vous dans la rubrique entretien), s'il s'agit bien du premier (deuxième ou troisième) propriétaire, la date de la première mise en circulation (et donc sa valeur à l'argus) ainsi que le certificat de conformité.

Même si une moto de particulier à particulier est toujours moins chère, n'oubliez pas qu'un professionnel vous offrira une garantie (min. 1 an selon la nouvelle loi belge du 01/01/2005) qui justifie aisément la différence de pris. En effet, la première panne venue, il faudra réparer et il est difficile de dire à l'avance à combien s'élèvera la facture.

Si vous connaissez le vendeur (un particulier) et que vous connaissez l'historique de la moto, vous aurez quelques indications sur l'état général de celle-ci!

Méfiez-vous des motos vendues avec peu de km: cela peut couver un vice bien que certaines personnes revendent très tôt leur moto pour des raisons de santé, de travail, familiale ou financière...

La moto d'occasion permettra au débutant de vérifier si la moto c'est son "truc" et ce à moindre coût. Par contre, si vous avez l'intention de rouler tous les jours, une moto neuve s'avère un meilleur choix car elle sera moins sujette aux pannes... Si votre objectif de motard se limite aux balades estivales, une moto d'occasion, une bonne occasion, devrait faire l'affaire.

L'idéal est d'essayer la moto avant de passer à l'achat. Mais voilà: peu de propriétaires laissent, à raison, le potentiel acheteur faire un essai seul... Demander alors d'être son passager ou, pourquoi pas, qu'il vous suive en voiture...

Une moto à vocation sportive en occasion requiert deux fois plus d'attention! Rares sont ceux qui achètent ce type de moto pour la balade dominicale et la conduite en douceur... Comme le nom l'indique, ces motos sont des sportives! Cela dit, son propriétaire peut la revendre pour diverses causes (santé, argent, ...).

Ne craquez pas! Même si la moto qui est devant vous correspond à celle de vos rêves (modèle, couleur, options, prix), ne signez pas trop vite! Faites le tour du propriétaire et décidez-vous seulement ensuite!

Sur le site, dans la rubrique Motothèque, vous trouverez un modèle de facture.



Vous optez pour une Moto Neuve?


Vous désirez acheter votre moto neuve? Cela peut s'avérer plus intéressant qu'une occasion mais ne veut pas dire qu'il faut foncer tête baissée chez le premier concessionnaire venu! Et encore moins sur le premier modèle venu!

Une fois que vous aurez jeté votre dévolu sur un modèle, n'hésitez pas à vous documenter: la presse spécialisée effectue de nombreux essais de modèles (comparatifs, 10.000km, les coûts, …) mais surtout Internet!
En effet, la toile regorge de sites, de listes de diffusion ou de newsgroup pour presque chaque marque.
L'avis du journaliste qui essaie une moto pendant une journée et l'avis de celui qui l'utilise au quotidien sont autant d'informations pour le futur acheteur que vous êtes!

Votre choix fait, il faudra vous rendre pour la première fois chez le concessionnaire. celui le plus proche de chez vous n'est pas nécessairement le meilleur! A vous de trouver sur le net ou autour de vous ce que les autres en pensent! Même si par facilité on a toujours tendance à prendre le plus proche (pour les entretiens p.ex.), quelques kilomètres supplémentaires vous feront paradoxalement peut-être économiser quelques euros… Par contre, il sera parfois préférable de payer un peu plus cher en sachant que le travail est fait correctement plutôt que de miser sur le bon marché qui, à long terme, s'avère… plus cher!

Passé le pas de la porte, ne vous jetez pas sur le modèle de vos rêves: laissez au(x) vendeur(s) le temps de se rendre compte que le modèle vous attire!
Asseyez-vous dessus, examinez-la sous toutes ses coutures et donnez l'occasion au(x) vendeur(s) de sortir quelques arguments de vente…

Si vous vous montrez trop intéressé, le vendeur (c'est son boulot) se rendra très vite compte que cette moto il vous la faut, peu importe le prix. Demandez donc une première offre de prix, demandez-lui s'il n'est pas plus intéressant d'attendre les promotions (d'été ou conditions salon), … Sortez de chez lui en montrant que vous êtes intéressé mais que le prix demande quand même un ou deux jours de réflexion…

A partir de là, libre à vous de vous rendre chez un autre concessionnaire, offre en main, pour faire jouer la concurrence ("Untel me l'a fait à autant, que me proposez-vous?") mais pas trop! En effet, cela pourrait se retourner sur vous lorsqu'il s'agira de payer la facture du premier entretien!
Si un vendeur ou l'autre refuse catégoriquement de revoir son prix à la baisse, jouez sur les accessoires et/ou le service après-vente: une nouvelle monte (entendez pneus), un débridage, un bon d'achat sur du matériel, un premier entretien gratuit, … sont autant d'avantages qu'il est vivement conseillé de négocier à l'achat!

Une moto neuve bénéficie bien entendu d'une garantie d'usine de minimum un an. Certaines marques (Suzuki p.ex.) vous offre également une assistance gratuite en cas de panne… D'autres proposent des facilités de paiement avec solde restant dû ce qui vous permet de vous offrir une moto avec, en contrepartie, de petites mensualités.

Avantage non négligeable de la moto neuve: c'est vous qui en ferez le rodage, à votre main! Nul besoin de s'inquiéter sur la façon dont l'a fait le propriétaire précédent puisque c'est vous le premier!
La moto neuve sera en fait celle qui vous plaira le plus (toutes les couleurs ne se retrouvent pas en occasion!) mais qui vous fera attendre aussi plus longtemps que celle en occasion!

Il existe aussi plusieurs manières de trouver une moto neuve à bon prix:

* La marque sort un nouveau modèle et liquide les anciens encore en son stock;
* Vous achetez en 2008 une moto du stock 2007 (alors qu'elles sont identiques): vous bénéficiez bien souvent d'un rabais;
* Les marques font souvent des campagnes de publicité (tout comme les voitures) pour des ventes à prix réduits ou financement à 0%;
* Les modèles exposés en vitrine chez le concessionnaire sont parfois bradés;
* Un concessionnaire qui liquide son stock (faillite ou surplus).

Quoi qu'il en soit, une moto neuve s'avère bien souvent plus intéressante surtout si vous comptez l'utiliser au quotidien: ne seriez-vous pas déjà stressé à l'idée de partir au travail avec une moto qui risque de rendre l'âme en chemin? Si, par contre, vous achetez une moto pour vous balader de temps en temps, une bonne occasion fera l'affaire!
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